Zooms

Zoom - François Coupry : De l'agonie du livre à celle de notre société

Publiée le 24/10/2018
Essayiste de renom et romancier, François Coupry annonce, dans "L'agonie de Gutenberg", la fin du livre papier au profit du livre numérique. L'occasion, à travers 150 saynètes poétiques et philosophiques, de distiller de "vilaines pensées" conservatrices et très... politiquement incorrectes. Quand l'agonie de Gutenberg cache une autre réalité : l'agonie de notre société, de notre civilisation.

Zoom - Eric Branca : Après guerre, le temps de la confusion et des impostures

Publiée le 22/04/2024

Historien et journaliste, Eric Branca vient de publier un ouvrage en forme de chronique indiscrète de la France d’après-guerre (1944-1954) : "La République des imposteurs". La IVème République constitue pour notre pays l’une des périodes les plus folles de l’histoire contemporaine. Et pourtant, cet ancien monde est très négligé par l’historiographie actuelle.

Comme le Directoire après la Terreur, ces dix années virent d’immenses fortunes s’édifier sur le crime et la corruption. Des carrières fulgurantes se bâtirent sur l’imposture avant de s’effondrer dans la honte. Et même d’anciens collaborateurs parvinrent au sommet de la hiérarchie judiciaire… grâce aux procès de l’Epuration.

A tous les étages de la société, le travestissement, le mensonge, la dissimulation deviennent alors les artifices communs pour s’adapter aux temps nouveaux. A l’heure où la défiance revient en force dans le débat public et où l’accusation de mensonge est celle que les Français lancent le plus volontiers au visage des "puissants" qui nous gouvernent, ressusciter cette étrange période s’imposait. Eric Branca y parvient avec son sérieux et son expertise habituelles. Quand la IVème République rappelle la Vème finissante….