Zooms

Zoom - Frédéric Rouvillois : Notre époque se prête bien à la bouffonnerie !

Publiée le 20/07/2021
Professeur de droit public à l'université de Paris, Frédéric Rouvillois est aussi romancier et vient de publier un recueil au titre énigmatique : "Le jour où l'Etat du Vatican remporta la coupe du monde de football". Considérant qu'il n'y a pas de sens de l'histoire et que ce qui fait l'histoire, c'est la volonté des hommes, l'auteur a rédigé 21 nouvelles où il démontre que rien n'est écrit à l'avance et qu'il n'y a pas de fatalité. On s'amuse, on sourit et on rit à cette succession de petites histoires rocambolesques ou cauchemardesques du, "jour où l'Etat du Vatican remporta la coupe de monde de football à la "conjuration", la dernière des nouvelles. Frédéric Rouvillois nous rappelle, à chaque page, que se résigner au mal n'est pas seulement la plus grave des fautes, mais aussi la pire des sottises.

Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"

Publiée le 22/04/2025

Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.

Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.

Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.