Zooms
Zoom - Frédéric Rouvillois : Plongée dans la terreur du maoïsme
Pour quelles raisons obscures un sinologue septuagénaire a-t-il été égorgé dans son modeste trois pièces de la rue des Martyrs, retrouvé dans un désordre indescriptible mais sans effraction apparente ? Pourquoi la victime, un certain Régis Signoret, n’a-t-elle laissé aucune trace sur Internet en dépit d’une carrière politique tumultueuse et d’amitiés nouées avec des personnalités du monde des médias et des affaires ? C’est pour répondre à ces questions que le commissaire Lohmann et sa (charmante) partenaire la capitaine Morin sont appelés à enquêter. Ils vont effectuer une plongée dans le petit monde des révolutionnaires en peau de lapin, passés sans regret "du col Mao au Rotary", tous auxiliaires du capitalisme contemporain. Avec son dernier roman "Tout le pays est rouge", Frédéric Rouvillois, professeur agrégé de droit public, nous emmène dans les sinistres arcanes du maoïsme et de sa sanglante révolution culturelle.
Zoom - De boue et de sang : Laurent Obertone dans le fracas de la France médiévale
Journaliste reconnu pour ses enquêtes sur les violences contemporaines, Laurent Obertone revient avec "De boue et de sang" aux Editions Magnus, où son goût pour l’histoire s’exprime avec une intensité renouvelée.
Dans ce récit de chaos et de violence, il plonge le lecteur au cœur de la guerre de Cent Ans, époque sombre où la vérité de l’homme se révèle face au réel. Pour incarner cette humanité confrontée au tragique, il crée Jehan, héros imaginaire évoluant à la croisée des chemins : entre survie et vaillance, entre les ombres de la guerre et la lumière des cathédrales. Jehan se définit comme "l’exécuteur de l’ordre des choses", reflet de la brutalité du monde médiéval et de la clairvoyance tragique du personnage.
Sur sa route surgissent des figures historiques éclatantes comme La Hire et Jeanne d’Arc, sainte et héroïne de la patrie, symbole de courage et de patriotisme. La notion essentielle de ce roman foisonnant prolonge chez Obertone une vision virile et presque sacrificielle de l’homme, où dignité, liberté et grandeur se construisent par l’épreuve, le sang et la boue. Les batailles, les trahisons et les sacrifices rappellent que la noblesse ne s’hérite pas mais se conquiert par le courage et la fidélité.
L’intensité tragique et héroïque qui traverse tout l’ouvrage est en fait sa puissance et son originalité. Du grand Obertone !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :