Zooms
- Chapters
- descriptions off, selected
- captions and subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Zoom - Frédéric Rouvillois : Plongée dans la terreur du maoïsme
Pour quelles raisons obscures un sinologue septuagénaire a-t-il été égorgé dans son modeste trois pièces de la rue des Martyrs, retrouvé dans un désordre indescriptible mais sans effraction apparente ? Pourquoi la victime, un certain Régis Signoret, n’a-t-elle laissé aucune trace sur Internet en dépit d’une carrière politique tumultueuse et d’amitiés nouées avec des personnalités du monde des médias et des affaires ? C’est pour répondre à ces questions que le commissaire Lohmann et sa (charmante) partenaire la capitaine Morin sont appelés à enquêter. Ils vont effectuer une plongée dans le petit monde des révolutionnaires en peau de lapin, passés sans regret "du col Mao au Rotary", tous auxiliaires du capitalisme contemporain. Avec son dernier roman "Tout le pays est rouge", Frédéric Rouvillois, professeur agrégé de droit public, nous emmène dans les sinistres arcanes du maoïsme et de sa sanglante révolution culturelle.
- Chapters
- descriptions off, selected
- subtitles settings, opens subtitles settings dialog
- subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Zoom - Michel Onfray : "La gauche conceptuelle n’a que mépris pour les vies difficiles"
Michel Onfray publie le neuvième volume de son Journal hédoniste : "L’Eternité sans bord ", carnet de réflexion et d’observations culturelles, politiques et philosophiques.
L’ouvrage débute par un chapitre offensif et mordant intitulé : "Une embellie dans les vies difficiles", une phrase de Léon Blum pour qualifier le Front populaire et l’idéal de juin 1936. Pour l’écrivain, le fait que le Front populaire ne soit pensé, ne soit pas l’objet d’études sérieuses correspond à un principe fort : "La gauche conceptuelles n’a que mépris pour les vies difficiles".
Derrière l’évocation de 1936, Michel Onfray s’attaque aux falsifications de l’Histoire (rôle du PCF pendant la guerre, Guy Môquet, Maurice Thorez, etc.) puis aux falsificateurs des mots (Jean-Claude Millner etc.).
Onfray ne s’arrête pas là ! Il démonte les mécanismes de l’excommunication intellectuelle et fait une analyse du mécanisme qui a transformé Alain de Benoist en paria intellectuel.
Avec courage et détermination et placé devant des contradictions apparentes, Michel Onfray démontre sa curiosité illimitée pour tous les domaines du savoir.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :