Zooms

Zoom - Frédéric Saint Clair : L'extrême droite expliquée à la bourgeoisie

Publiée le 15/04/2024

Trentenaire, jolie, bourgeoise, macroniste jusqu’au bout des ongles, Marie-Chantal incarne à merveille l’élite actuelle, à la fois obsédée et effrayée par l’extrême droite. Frédéric Saint Clair l’interroge : c’est quoi, l’extrême droite ? Elle peine à répondre. Un dialogue s’engage, au fil des rencontres : discrimination, grand remplacement, dictature, remigration, coup d’État… ou comment repenser la notion d’ennemi à l’heure du choc des civilisations ? À la fin de l’histoire : elle sait ce que ça coûte politiquement d’être cosmopolite à la manière de Kant et de n’avoir pas lu Carl Schmitt. Et qu’est-ce que ça change ? Absolument tout ! "L'extrême droite expliquée à Marie-Chantal" de Frédéric Saint Clair, ancien conseiller de Dominique de Villepin, un livre indispensable pour comprendre les grands enjeux de notre temps.

Zoom - Pierre Jovanovic - L’or et l’argent attaqués par le "DeepState" ?

Publiée le 11/12/2025

ATTENTION
Quelques heures après notre enregistrement, le cours de l’argent a battu un nouveau record !

 

Pierre Jovanovic, journaliste économique, nous éclaire sur les marchés de l’or et de l’argent, qui connaissent des progressions inédites.

Un blocage historique du Chicago Mercantile Exchange (CME) fin novembre pendant plus de 10 heures a secoué les marchés de l’or et de l’argent notamment. La raison invoquée : un dysfonctionnement majeur dans un serveur. Pour Pierre Jovanovic, l’explication réelle est bien différente… Vous le comprendrez dans cette émission.

Depuis 2015, l’or a littéralement explosé, passant d’une once à 1 050 € à près de 3 950 € en 2025, soit une hausse de 380%. De son côté, l’argent a connu une explosion mirifique en un an et reste beaucoup plus abordable.

En plus d’un passage en revue de l’actualité, Pierre Jovanovic explique quelques grands fondamentaux de l’investissement. Il revient aussi sur les différences entre l’or physique et l’or papier, leur rôle comme valeur refuge face à la volatilité des marchés.