Zooms

Zoom - Gaël-Georges Moullec : Comment les USA ont poussé Poutine à la guerre ?

Publiée le 04/01/2023

L'opération militaire spéciale en Ukraine annoncée par Vladimir Poutine le 24 février 2022 est le résultat de plus de trente années d'incompréhension entre la Russie et les États-Unis, l'OTAN, l'UE. Depuis le fameux discours de Munich de 2007, l'Occident refuse de prendre en compte des thèmes tels que le rapprochement des infrastructures de l'OTAN de la frontière russe, le développement de l'architecture anti-missile américaine et la désagrégation du système international de sécurité. Dans un premier temps, la Russie se plaint. Le premier avertissement d'importance est le rattachement de la Crimée à la Russie, puis le soulèvement des populations du Donbass. Après le 24 février 2022, c'est désormais le bruit des armes qui prime. L'Occident, pour son propre malheur, a réussi à faire de Vladimir Poutine un rassembleur des terres russes. Avec son ouvrage "Vladimir Poutine - Discours 2007-2022", Gaël-Georges Moullec, docteur en histoire contemporaine et spécialiste du mouvement communiste international, retrace le cheminement intellectuel d'un homme.

Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump

Publiée le 09/02/2026

Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".

À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?

Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !