Zooms

Zoom - Général Bertrand de La Chesnais : A l’assaut de Carpentras

Publiée le 23/12/2019
Le général Bertrand de La Chesnais, ancien numéro 2 de l’armée de Terre, se lance dans une nouvelle bataille : celle des municipales de mars prochain pour reprendre la ville de Carpentras, dans le Vaucluse, à la gauche. Dans une idée transpartisane, le général de La Chesnais mise sur l’union des droites. Soutenu par le Rassemblement National, notamment avec le numéro 3 de la liste, Hervé de Lépinau, ancien bras droit de Marion Maréchal-Le Pen, mais également avec des candidats de toutes les droites. Son objectif premier : restaurer le beau pour faire revenir le plaisir de vivre à Carpentras en sécurité.

Zoom - Philippe de Laitre : Saint-Exupéry, portrait d’un vrai anticonformiste

Publiée le 16/05/2024

Passionné de littérature et admirateur de Saint-Exupéry, Philippe de Laitre nous livre dans "Saint-Exupéry - Au-delà du Petit Prince", le portrait touchant d’un anticonformiste. Car Antoine de Saint-Exupéry est un paradoxe. De tradition chrétienne, il admire Nietzsche. Aventurier, il chérit son foyer. On lui prête une certaine candeur… c’est oublier sa mélancolie profonde, qui l‘engage dans une quête de sens. Il en trouvera dans l’action collective de l’aérospatiale et plus tard, dans les remous de la Seconde guerre mondiale.

Pour Phillipe de Laitre, Saint-Exupéry souffre d’un malentendu. Critique de la démocratie libérale, sceptique envers les valeurs de la République, on a fait de lui un héros de la nation. Contempteur du matérialisme, on a imprimé son effigie sur un billet de banque. Nostalgique du monde pré-moderne, son livre le plus désenchanté, "Le Petit Prince", est devenu une entreprise florissante qui multiplie les produits dérivés. Tout au long du livre, l’auteur cherche à faire tomber ce "Saint-Ex" qui ne lui ressemble pas pour mieux nous permettre de redécouvrir le héros, le penseur, le poète.