Zooms
- Chapters
- descriptions off, selected
- subtitles settings, opens subtitles settings dialog
- subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Zoom - Georges Clément : Algérie française : Récit d'une famille d'Oran
Le roman de Georges Clément "Les Waldlewsky – Des notables et des hommes", décrit la métamorphose politique et civilisationnelle des membres d’une famille oranaise, entre 1901 et 1962. Certes, leurs itinéraires sont différents, mais lorsque les questions de l’appartenance et de la survie du mode de vie se posent, l’issue qui les aspire est la même. Perdants, ils ne leur restent qu’un seul trésor à conserver et transmettre : leur honneur. De la Première guerre mondiale à la guerre d'Algérie en passant par la bataille de Mers el-Kébir, les nostalgiques de l'Algérie française trouveront des images, des allusions dans cette fresque pour l'histoire.
- Chapters
- descriptions off, selected
- subtitles settings, opens subtitles settings dialog
- subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Zoom - Frédéric Bécourt : Thanatose, une vie suspendue entre réel et métavers
Dans son nouveau roman "Thanatose", Frédéric Bécourt imagine un homme frappé de mort apparente lors d’une fusillade. Guillaume, le narrateur, s’effondre, déclaré cliniquement mort… avant de revenir à lui, comme s’il s’était “retiré” de son propre corps. Ce phénomène, réel chez certains animaux, s’appelle la thanatose : une forme d’hibernation face au danger. Et si le corps humain, lui aussi, savait fuir la réalité quand l’esprit ne peut plus suivre ?
Guillaume, lui, vit désormais comme un fantôme. Il s’enferme chez lui, entre sa mère, ses chiens, et ses escapades nocturnes dans un métavers où les morts peuvent parfois revenir sous forme d’avatar. Il croit y reconnaître Alice, son amie disparue dans l’attentat. Est-elle bien là ? Ou est-ce son deuil qui le piège ?
Roman du choc, du repli et du doute, "Thanatose" est un roman du deuil, mais sans larmes : un roman de friction entre le corps, l’écran et la mémoire. Frédéric Bécourt, écrivain se situant dans la vague des antimodernes, offre au lecteur un récit nerveux, tendu, sans fioritures, presque clinique, sur la manière dont le réel se fracture — et parfois se recompose.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :