Zooms

Zoom - Georges Clément : Les Etats-Unis vers la sécession ?

Publiée le 14/07/2022
Les Etats-Unis plus que jamais divisés ! A l'approche des élections de mi-mandat, les sujets de frictions dans la société américaine se multiplient : port d'arme, droit à l'avortement... Et avec un Joe Biden lucide seulement deux heures par jour, les démocrates sont aux abois. Il leur sera donc bien difficile de conserver leur majorité à la Chambre des représentants en novembre prochain. De son côté, Donald Trump est en embuscade. Accusé d'avoir fomenté un coup d'Etat en janvier 2021, que risque l'ancien président, gardera-t-il un rôle prépondérant au sein des Républicains, peut-il envisager un retour pour la prochaine présidentielle ? Georges Clément, président du Comité Trump France, répond à toutes ces questions et évoque aussi la politique internationale américaine avec la guerre en Ukraine.

Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"

Publiée le 22/04/2025

Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.

Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.

Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.