Zooms

Zoom - Gérald Autier : Capitalisme woke : appel au boycott !

Publiée le 23/01/2025

Le wokisme envahit toutes les strates de la société : universités, partis politiques, corps sociaux, et même entreprises pourtant bastion du libre-échange. Mais qui est derrière le capitalisme woke ? Pourquoi les entreprises se plient-elles à ses règles ? Pourquoi les critères dits ESG, émanation du wokisme, sont-ils un frein à la rentabilité ? Dans son ouvrage "Stop au capitalisme woke", Gérald Autier, financier de profession, démontre brillamment, exemples à l'appui, comment le wokisme s’est imposé dans les entreprises et comment s’en débarrasser. 

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".