Zooms

Zoom - Geraldine Pilleul : Sur les traces de la civilisation celte

Publiée le 23/11/2023

Géraldine Pilleul est venue récemment évoquer l’énigme de l’Atlantide. Elle revient sur TVL pour proposer un véritable voyage à travers l’Antiquité européenne avec un livre intitulé la "Genèse de l’Occident". Après une formation universitaire en histoire et en archéologie, l’auteur a étudié l’ésotérisme, la mythologie et les civilisations anciennes. Son ouvrage invite à découvrir les premières civilisations européennes avec leurs peuples et leurs mystères. Elle fait revivre un monde oublié qui a culturellement et durablement influencé l’univers mental de l’Europe, en lui transmettant ses héros et ses valeurs. Parmi ces civilisations oubliées, l’entretien évoque plus particulièrement le peuple celte. Quelles est la vraie origine des Celtes ? Qui étaient-ils et d’où venaient-ils ? Pour Geraldine Pilleul, les Gaulois n’étaient pas des celtes parmi d’autres mais les Gaulois étaient les Celtes d’origine. De quoi changer les paroles de Boris Vian interprétées par Henri Salvador avec un dorénavant "Nos ancêtres les celtes" !

Zoom - Xavier Tytelman : La situation militaire en Ukraine ? Mauvaise !

Publiée le 29/02/2024

Les arguments  de Xavier Tytelman en faveur de l’Ukraine sont souvent en désaccord  avec l’expertise de TVL sur le conflit russo-ukrainien. Raison de plus de les entendre pour mieux les approuver, les discuter ou les réfuter. Pour rappel, Xavier Tytelman est consultant aéronautique et défense. Il est rédacteur en chef digital d’Air&Cosmos. Militaire dans l’aviation navale pendant 10 ans, il a aussi fait quatre années de veille des médias sociaux.

Depuis le début de cette guerre, Xavier Tytelman apporte un soutien politique, intellectuel mais aussi opérationnel à l’Ukraine. Il s’est ainsi engagé à apporter une aide alimentaire et logistique aux volontaires français qui se battent contre la Russie.  Multipliant les vidéos ou les déplacements à Kiev, il explique que la Russie déstabilise le monde à son avantage et se prononce en faveur de nouvelles sanctions contre le pays présidé par Vladimir Poutine. Interrogé sur la situation militaire en Ukraine, il répond "mauvaise" !