Zooms

Zoom - Henda Ayari : L'accusatrice de Tariq Ramadan parle !

Publiée le 28/10/2019
Henda Ayari a vécu deux événements qui ont changé sa vie : le 23 novembre 2015, jour de son émancipation en enlevant son voile islamique de salafiste ; le 20 octobre 2017 en dénonçant les agissements de Tariq Ramadan. Pour TVLibertés, Henda Ayari évoque, avec des mots très forts, ces deux affaires. Elle répond à toutes les questions et légitimes interrogations. Elle s'empare du débat actuel sur le voile islamique pour apporter des éléments rédhibitoires : le voile est clairement un instrument de conquête politique. Et "arborer le voile, c'est aussi une façon de dire à la France qu'on l'emmerde !".

Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !

Publiée le 26/01/2026

Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.