Zooms
Zoom - Jacques Carbou : Le transhumanisme n’est pas un humanisme
Selon des apprentis sorciers qui ont pignon sur rue, l’être humain n’est qu’un amas de cellules dont il est loisible de faire ce que l’on veut. Tout ce que peut la technique devrait être et sera accompli, pour le plus grand bien de chacun et de tous. Voire… A l’heure où les États sont tentés par le contrôle total des peuples qu’autorisent la numérisation et l’intelligence artificielle, que reste-t-il de l’âme et de la liberté ? Le transhumanisme ne procède-t-il pas à une déshumanisation totale et ne travaille-t-il pas au "devenir robot" de l’humanité ? Pour en parler, le philosophe Jacques Carbou, auteur de "La Mécanisation de l’esprit" (Éditions du Verbe Haut).
Zoom - Franck Martini : Démocraties libérales : le consentement par la peur
Dans son ouvrage "Dépasser la démocratie libérale, pour une République populaire", Franck Martini propose une relecture critique des fondements et des évolutions des démocraties libérales contemporaines. Loin de représenter l'horizon indépassable de la pensée politique moderne, celles-ci apparaissent comme des régimes à la souveraineté confisquée, où les institutions, sous couvert de grands principes abstraits, n'ont plus vocation qu'à préserver les intérêts d'une caste coupée de ses racines territoriales et historiques.
Franck Martini interroge les postulats fondamentaux du libéralisme - sa conception de l'homme, de la liberté et de l'organisation sociale - et plaide pour une refondation du projet démocratique. Par l'esquisse d'une République populaire, l'auteur appelle à une rupture avec l'ordre établi et à la réaffirmation d'une souveraineté politique réelle et substantielle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :