Zooms
Zoom - Jean-Claude Rolinat : Monaco, une pastille à l’allure d’Etat souverain
Journaliste bien connu des téléspectateurs de TVL, Jean-Claude Rolinat vient de publier son nouvel ouvrage intitulé "Monaco, plus qu’une principauté de rêve, un Etat !", avec la volonté de restituer et condenser la vie trépidante de cette anachronique pastille à l’allure d’Etat souverain. Monaco est un minuscule pays de moins de trois kilomètres carrés, gouverné depuis près de huit siècles par une monarchie constitutionnelle, dont la religion officielle est le catholicisme. Les Grimaldi ont fait de Monaco un Etat indépendant, mais néanmoins très dépendant de la France.
La famille Grimaldi joue évidemment un rôle central dans la promotion de cette terre méridionale. Le prince est-il un garant de la paix, de la prospérité et de la modernité, ou incarne-t-il une monarchie archaïque, accaparée par une poignée de privilégiés et d'affairistes ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet entretien…
Zoom - Régis Le Sommier : Iran, Syrie, Gaza : les néoconservateurs à l’offensive !
"Lindsey Graham sourit : les néoconservateurs sont de retour"... c’est ainsi que débute l’éditorial de Régis Le Sommier, dans le nouveau numéro du magazine Omerta. Grand reporter et directeur de la rédaction d’Omerta, Régis Le Sommier évoque, pour TVL, l’offensive des néoconservateurs.
Ancien compagnon de John McCain, Lindsey Graham est un exemple car il incarne la frénésie interventionniste américaine. Afghanistan, Irak, Syrie… leur obsession : remodeler le Moyen-Orient et protéger Israël. Sous Bush fils, Obama et Biden, ils ont dicté la politique étrangère américaine.
Donald Trump les freine parfois, mais reste imprévisible et focalisé sur la puissance économique. Récemment, Lindsey Graham s’est encore réjoui des frappes contre l’Iran et de l’ultimatum à Poutine. Leur influence sur les médias et la classe politique reste massive, y compris en Europe.
Le monde est peut-être multipolaire, mais l’ombre de la guerre plane toujours...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :