Zooms
Zoom - Jean-Louis Tremblais : Reporter de guerre, de l’Ukraine à la Palestine !
Jean-Louis Tremblais a été pendant plus de 25 ans grand reporter au Figaro Magazine. Il publie aujourd’hui un ouvrage foisonnant intitulé "Entre les lignes". Citant son maître ès reportage, Henri Béraud, le journaliste baroudeur lance sur un ton narquois : "Le métier de journaliste consiste à passer la moitié de sa vie à parler de ce que l’on ne connaît pas, et l’autre moitié à taire ce que l’on sait réellement".
Plus sérieusement, Jean-Louis Tremblais a choisi de raconter les coulisses des grands reportages qu’il a couverts à travers le monde, de 2002 à 2022. Un voyage entre les lignes qui le mène à Bethléem, alors assiégée par l’armée israélienne, à Belgrade sous le tapis de bombes de l’OTAN et de l’armée française, ou encore sur la frontière du Donbass et de l’Ukraine, dans ce qu’il décrit comme un voyage en "absurdie".
Refusant la doxa véhiculée par certaines rédactions, Jean-Louis Tremblais s’est toujours méfié des narratifs imposés, préférant porter un regard professionnel et libre sur les conflits qu’il couvre dans des conditions souvent périlleuses. C’est ainsi, sur le terrain, au Kosovo et en Serbie, qu’il en vient à cette conviction : l’Europe est en train de se suicider.
Agrémenté de cartes et de photographies, tantôt spectaculaires, tantôt bouleversantes, "Entre les lignes" est aussi un hommage vibrant au métier de reporter de guerre, celui qui va jusqu’à risquer sa vie pour "rapporter" l’information et montrer le monde tel qu’il est.
Zoom – Eric Mauvoisin-Delavaud : La Vendée, fer de lance du redressement national
Militant de la cause nationale et identitaire profondément attaché à sa terre de Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud est à la fois responsable politique - il préside le Rassemblement Vendéen - et cinéaste reconnu. Il publie aujourd’hui "Haut les cœurs", un ouvrage à mi-chemin entre le manifeste et le livre-entretien, où se croisent combat culturel, engagement local et vision d’avenir.
Depuis plusieurs décennies, Eric Mauvoisin-Delavaud est sur tous les fronts. Après une série de films consacrés à des figures et épisodes majeurs de l’histoire vendéenne - de Gilles de Retz à l’épopée des guerres de Vendée - il déclenche une vive polémique en 2019 avec la sortie de "Et les cloches se sont tues", vu par plus de 300 000 téléspectateurs. Six ans plus tard, il provoque à nouveau les réactions en diffusant à travers la France "Silenced", le film militant du britannique Tommy Robinson.
Son combat culturel s’incarne aussi dans des mobilisations très concrètes : défense des statues religieuses menacées de retrait, comme celle de saint Michel aux Les Sables-d’Olonne ou celle de la Vierge à La Flotte en Ré. Des mois d’actions contre les "libres penseurs" et de rassemblements aboutissent à un résultat tangible : les statues son toujours en place.
Pour l’invité de TVLibertés, le combat culturel conduit naturellement au combat identitaire et civilisationnel. C’est dans cet esprit qu’il s’engage avec succès contre l’implantation de centres d’accueil pour migrants à Callac, Saint-Brévin-les-Pins ou encore Saint-Jean-de-Monts.
Sur TVLibertés, Eric Mauvoisin-Delavaud revient sur l’ensemble de ses engagements, esquissant en filigrane sa vision d’une Vendée fidèle à son histoire, consciente de son identité et tournée vers ce qu’il considère comme le nécessaire redressement national.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :