Zooms

Zoom - Kakou Ernest Tigori - Haine du Blanc et Monde Noir

Publiée le 24/06/2024

Intellectuel et homme politique ivoirien, prix Mandela de la littérature 2017, Kakou Ernest Tigori invite à une réflexion sur l’Afrique post-coloniale avec son ouvrage politiquement incorrect : "Haine du Blanc et Monde Noir". L'auteur fait plusieurs constats particulièrement décapants : au cours de son histoire, l’Europe a déployé son hégémonie sur le monde. En 2024, cette situation a abouti à une haine des Blancs… par les Blancs ! Autre constat : l’Afrique noire a longtemps justifié ses faiblesses et ses manquements en instrumentalisant la supposée haine des Blancs à son égard.

L’auteur ivoirien évoque, par exemple, la manipulation de l’homme blanc seul responsable de la traite négrière qui a décimé le monde noir pendant plus de trois siècles. Il précise qu’accuser l’Occident d’être responsable de tous les malheurs du monde noir relève d’une imbécilité qui n’a que trop duré ! Kakou Ernest Tigori affirme que l’Afrique doit se prendre en main, en retrouvant la réalité de son histoire, et en se montrant plus exigeante envers elle-même dans la conduite de son destin. "Noir ou Blanc, nous devons ensemble combattre la Haine du Blanc, pour sortir le Blanc de la repentance et le Noir de l’aveuglement".

Zoom - Philippe Colin-Olivier : Le sexe et l'argent tiennent tout...

Publiée le 18/11/2025

Serge Spinolla, directeur impitoyable d’une multinationale, est retrouvé étranglé dans le parking de son immeuble. Bientôt, d’autres puissants PDG finissent aussi avec une corde autour du cou. Qui ose s’attaquer au grand patronat ? Un employé licencié ? Un militant politique ? Un truand ? Des femmes abusées ? Flic désenchanté, Patrick Vauclin mène l’enquête dans le milieu opaque du big business : argent et pouvoir. L'écrivain Philippe Colin-Olivier présente, comme toujours avec beaucoup d'humour, son dernier roman "A corde et à cri", un polar cynique où la strangulation devient un art…