Zooms

Zoom - Laurent Wetzel : Les intellectuels sous l'occupation

Publiée le 05/01/2021
Dans "Vingt intellectuels sous l'Occupation", Laurent Wetzel décortique l'attitude et l'engagement de lettrés au cours de la Seconde guerre mondiale. En 2021, on voit que nos intellectuels ont du mal à résister à la censure et à la dictature de la bien-pensance. Pendant la guerre, les intellectuels font des choix contraires : la résistance, la collaboration ou l'attentisme. Mais parmi les vingt portraits réalisés par l'historien, on retient surtout le comportement de quelques ambivalents : Mitterrand, Pompidou et Jean-Paul Sartre. Ce dernier, qui participe à l'épuration à la Libération, est le résistant du "Café de Flore", capable de déclarer qu'il n'a jamais été plus libre que sous l'Occupation allemande. Ambivalence ou lâcheté ?

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.