Zooms

Zoom - Marie-Joëlle Guillaume : Femmes d'élite du XVIIème siècle !

Publiée le 07/06/2022
Avec Marie-Joëlle Guillaume, nous partons à la rencontre des muses du Grand Siècle. Tant dans le domaine du spirituel, des lettres ou de la politique, elles auront marqué leur époque. Agrégée de lettres classiques, Marie-Joëlle Guillaume met en lumière ces figures féminines illustres, non pour leur condition féminine, mais bien pour l'empreinte qu'elles ont laissée en tant que femmes. Femmes de foi comme Marie de l’Incarnation canonisée récemment, femmes élevant la conversation au rang d'art ou rédactrice de lettres célèbres comme la marquise de Sévigné, femmes auteurs de romans avant-gardistes qui sont aujourd'hui encore de grands classiques comme Madame de La Fayette ou femmes fines politiques au destin incroyable et incontournable comme Anne d’Autriche... Une fois la dernière page du "Grand Siècle au féminin" tournée, ces femmes nous sont désormais bien plus familières !

Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump

Publiée le 09/02/2026

Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".

À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?

Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !