Zooms

Zoom - Marie-Joëlle Guillaume : Femmes d'élite du XVIIème siècle !

Publiée le 07/06/2022
Avec Marie-Joëlle Guillaume, nous partons à la rencontre des muses du Grand Siècle. Tant dans le domaine du spirituel, des lettres ou de la politique, elles auront marqué leur époque. Agrégée de lettres classiques, Marie-Joëlle Guillaume met en lumière ces figures féminines illustres, non pour leur condition féminine, mais bien pour l'empreinte qu'elles ont laissée en tant que femmes. Femmes de foi comme Marie de l’Incarnation canonisée récemment, femmes élevant la conversation au rang d'art ou rédactrice de lettres célèbres comme la marquise de Sévigné, femmes auteurs de romans avant-gardistes qui sont aujourd'hui encore de grands classiques comme Madame de La Fayette ou femmes fines politiques au destin incroyable et incontournable comme Anne d’Autriche... Une fois la dernière page du "Grand Siècle au féminin" tournée, ces femmes nous sont désormais bien plus familières !

Zoom - Jacques Forgeas : Le Paris secret et terrifiant du Roi-Soleil

Publiée le 22/12/2025

Avec "Les princes de la nuit", tome 2 des fantômes de Versailles, le romancier Jacques Forgeas poursuit avec succès sa fresque romanesque. 

Nous sommes à Paris, en septembre 1677. La capitale du Roi-Soleil devient le théâtre d’une violence inouïe. Des sorcières violées et crucifiées, des médecins étouffés, retrouvés la tête en bas. Chargés de l’enquête, les inspecteurs Laruche et Torsac plongent dans les bas-fonds du royaume. Sous l’autorité de Delamare, bras droit de La Reynie, la police secrète de Louis XIV traque le mal.

Le roman mêle enquêtes criminelles, précision historique et atmosphère surnaturelle. Paris apparaît comme un théâtre d’ombre et de lumière, entre science et magie. Les devineresses, guérisseuses et réseaux occultes révèlent un monde interdit. La violence des crimes met à nu les privilèges et les corruptions de l’époque, peut-être en résonance avec les tensions de la nôtre.

Jacques Forgeas, qui fut scénariste pour Lorànt Deutsch ou Jean-Jacques Beineix, réussit une plongée réaliste dans la mécanique du pouvoir et de la peur. L’auteur présente pour TVL ce roman policier, où la quête de vérité affronte les pires pulsions humaines.