Zooms
Zoom - Michel Bac - Des cités jusqu’au Bataclan : flic sur le terrain
Michel BAC, policier de terrain, "baqueux" que l’on envoie au charbon dès que "l’ordre républicain" est menacé, livre dans "Itinéraire d’un flic de terrain – Des cités jusqu’au Bataclan" un témoignage brut, sans filtre, sur les années passées dans les zones les plus sensibles de France.
Du quotidien dans les cités aux interventions lors d’émeutes, de la traque de délinquants aux scènes d’horreur du Bataclan, l’auteur raconte ce que vivent les policiers sur le terrain, loin des discours officiels. Il décrit la montée inexorable de la violence, la perte d’autorité de l’État, l’impuissance des forces de l’ordre face à certaines réalités, et le désarroi d’une institution en crise. Son regard est celui d’un homme affecté à la plus prestigieuse des BAC, la 75N, fidèle à sa mission, mais lucide sur les limites du système.
Dans un style direct, Michel BAC relate des opérations de maintien de l’ordre, des interventions sous tension, et les dérives qu’il a observées de l’intérieur. Il revient avec gravité sur les attentats de 2015, et en particulier sur l’assaut du Bataclan, où il a été un des tous premiers à entrer dans la salle du Bataclan et ses scènes de guerre. Ce livre est à la fois un cri d’alerte, un hommage aux collègues tombés, et une invitation à regarder la réalité en face. Il interroge : que peut encore la police quand la République recule et que la caste médiatique prend le parti du voyou ?
Un témoignage précieux pour comprendre ce qu’endure la base, loin des abstractions technocratiques. "Itinéraire d’un flic de terrain" donne finalement la parole à ceux qu’on n’écoute plus, mais qui tiennent encore debout. Un livre dur, poignant, humain.
Zoom - Pierre Le Vigan : Trop de contradictions rendant le "contrat social" impossible ?
Pierre Le Vigan décrypte les lacunes et les contradictions de Jean-Jacques Rousseau dans "L’erreur de Rousseau : les impasses du Contrat social".
Rousseau semble être le doctrinaire d’une démocratie réelle, c’est-à-dire d’une démocratie directe. Mais il reste à mi-chemin, et il la conditionne à des exigences de vertu telles que lui-même reconnaît que ces institutions ne sont pas possibles pour des hommes.
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