Zooms

Zoom - Michel de Johanne : Violences policières ou les malheurs d’un socialiste

Publiée le 11/06/2019
Docteur en droit, en lettres et en philosophie, Michel de Johanne est avocat mais aussi auteur de romans policiers de pure fiction…ou presque ! Avec « Violences policières ou les malheurs d’un socialiste », l’auteur nous fait partager la vie de son héros- un socialiste mondialisé et triomphant- confronté à l’abondance des lois liberticides mais aussi à la police et à la justice. La police décrite dans le roman est souvent violente et aux limites du respect du droit. Des agissements qui trouvent une surprenante résonance avec certains comportements lors de la révolte des Gilets jaunes. Michel de Johanne est un défenseur du polar français, dans la veine des Randa, ADG, des Cars etc. Il se veut aussi un redoutable défenseur de la langue française. Il ne manque pas d’en faire la démonstration éblouissante au fil des pages. Un atout supplémentaire pour le lecteur.

Zoom - Jean-Claude Rolinat : L'avion, ce mystérieux tueur de célébrités

Publiée le 04/09/2025

Pourquoi l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, qui s'était déclaré hostile aux sanctions occidentales contre la Russie après l'annexion de la Crimée en 2014, s'est-il mystérieusement écrasé juste après son décollage ? Pourquoi le président rwandais Juvénal Habyarimana est-il mort ? Qui était le mystérieux treizième passager du B-25 Mitchell du général Leclerc ? Evgueni Prigojine a-t-il été victime d’une vengeance après son putsch raté, en Russie ?

L'ouvrage de Jean-Claude Rolinat, "L'avion ce mystérieux tueur de célébrités" passe une revue de détail des célébrités victimes "d’accidents d’avion". Attachez vos ceintures, car c’est à de périlleux voyages aériens que nous invite l’auteur, où l’avion nous apparaît comme un tueur par procuration.