Zooms

Zoom - Nicolas d'Estienne d'Orves : Signoret sans fard : le vrai portrait !

Publiée le 30/09/2025

Simone Signoret : monstre sacré ou sacré monstre ? Il y a 40 ans, disparaissait la comédienne. L’occasion de la sortie d’un film de Diane Kurys sur le couple Montand-Signoret et de la publication d’un très beau livre de Nicolas d’Estienne d’Orves : "Simone Signoret, histoire d’un amour".

L’écrivain a choisi de s’éloigner du modèle de la biographie traditionnelle pour adopter la forme d’un journal intime romancé, comme il l’avait déjà fait avec Arletty. Fidèle à son goût pour les personnalités indomptables, il revendique avec malice son attrait pour "les grandes emmerdeuses".

Figure majeure du cinéma d’après-guerre, rare Française couronnée d’un Oscar et intellectuelle engagée, l’actrice de "Casque d’or" apparaît ici sous un jour contrasté. Nicolas d’Estienne d’Orves explore les zones d’ombre d’une légende : marxiste de salon prête à suivre Montand en URSS un an après l’écrasement sanglant de Budapest par les chars soviétique, personnalité ombrageuse, parfois dure, voire inhumaine, épouse fascinée par un mari volage, violent, brutal, égoïste - un "sale type" assumé.

Nicolas d’Estienne d’Orves lève ainsi le voile sur la véritable personnalité de Simone Signoret, mélange de grandeur et de failles, de combats et de terribles contradictions.

Zoom - Michel Fize : Education nationale : réforme ou table rase ?

Publiée le 29/09/2025

L'école française agonise, elle est devenue la honte de l'Occident ! Notre Ecole ne cherche pas à rendre intelligents ceux qu'elle accueille. Elle veut juste des connaisseurs, des récitants, re-cracheurs (de matières) à l'examen. Pourquoi s'est-elle effondrée ? Manquerait-elle de moyens financiers ? Pas vraiment... La Cour des comptes évoque tout de même une mauvaise utilisation des deniers publics : trop d'heures de cours, trop d'options, trop de matières soumises au Baccalauréat, trop d'établissements scolaires. 

Michel Fize, sociologue et politologue publie "L'Ecole, une fabrique d'échecs - Pour une re-création scolaire". Pour l'auteur, si l'école se meurt, c'est parce qu'elle n'a pas changé, se bornant à faire des élèves de "bons petits soldats" aptes à se débrouiller sur "le champ de bataille social. Face à la baisse des résultats, Michel Fize préconise une véritable révolution à travers une démocratie scolaire fédérative : des structures plus petites et décentralisées, une réorganisation des cycles d'enseignement, et surtout réapprendre aux élèves à apprendre...