Zooms
Zoom - Nicolas Gauthier : Jean-Marie Le Pen comme vous ne l’avez jamais lu !
Journaliste bien connu de la presse alternative, de feu Minute à la revue Éléments, Nicolas Gauthier publie chez Les Deterna un ouvrage singulier : "Jean-Marie Le Pen comme vous ne l’avez jamais lu". Ce titre n’est pas une formule creuse. Nicolas Gauthier a côtoyé Jean-Marie Le Pen pendant de longues années, l’a longuement interviewé, observé, écouté. À travers ces échanges nourris et sans filtre, il dresse le portrait d’un homme complexe, bien loin de l’image caricaturale souvent véhiculée.
Selon lui, celui qu’il appelle "l’inconnu le plus célèbre de France", et aussi l’un des plus diffamés, n’a cessé de dire le contraire de ce qu’on lui a reproché. Pour le démontrer, Nicolas Gauthier publie de nombreuses réponses de Le Pen à des questions directes, parfois provocantes : Peut-on être en même temps bon musulman et bon Français ? Êtes-vous un homme de droite ? Surfez-vous sur les peurs des Français ou dénoncez-vous des périls réels ?
Ces extraits, bruts, pourraient bien bousculer les certitudes, et forcer le lecteur — ou le téléspectateur — à porter un regard différent sur une personnalité que l’on croyait connaître. Bref, un autre Jean-Marie Le Pen !
Zoom - Claude Fuilla : Le témoignage d'un ancien médecin-chef des Sapeurs Pompiers de Paris
Le docteur Claude Fuilla, anesthésiste-réanimateur, spécialiste de médecine d'urgence, a exercé pendant plus de vingt ans au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et a participé à de nombreuses missions internationales. Dans "De sang et d'or - Quand l'urgence est une vie", il présente son parcours, jalonné d'événements ayant marqué les esprits tels que l'accident de la gare de Lyon en 1988, la prise d'otages de l'école maternelle de Neuilly en 1993 ou l'accident mortel de Lady Di en 1997. Dans ces événements historiques comme dans les tragédies mettant en scène des personnes anonymes, il dit "avoir trouvé de l’or", c'est-à-dire ce qui permet de continuer à vivre au milieu des pleurs et du sang.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :