Zooms

Zoom - Nicolas Gauthier : Jean-Marie Le Pen comme vous ne l’avez jamais lu !

Publiée le 08/04/2025

Journaliste bien connu de la presse alternative, de feu Minute à la revue Éléments, Nicolas Gauthier publie chez Les Deterna un ouvrage singulier : "Jean-Marie Le Pen comme vous ne l’avez jamais lu". Ce titre n’est pas une formule creuse. Nicolas Gauthier a côtoyé Jean-Marie Le Pen pendant de longues années, l’a longuement interviewé, observé, écouté. À travers ces échanges nourris et sans filtre, il dresse le portrait d’un homme complexe, bien loin de l’image caricaturale souvent véhiculée.

Selon lui, celui qu’il appelle "l’inconnu le plus célèbre de France", et aussi l’un des plus diffamés, n’a cessé de dire le contraire de ce qu’on lui a reproché. Pour le démontrer, Nicolas Gauthier publie de nombreuses réponses de Le Pen à des questions directes, parfois provocantes : Peut-on être en même temps bon musulman et bon Français ? Êtes-vous un homme de droite ? Surfez-vous sur les peurs des Français ou dénoncez-vous des périls réels ?

Ces extraits, bruts, pourraient bien bousculer les certitudes, et forcer le lecteur — ou le téléspectateur — à porter un regard différent sur une personnalité que l’on croyait connaître. Bref, un autre Jean-Marie Le Pen !

Zoom - Ivan Rioufol : "Nous allons vivre la révolution des oubliés"

Publiée le 16/02/2026

Célèbre journaliste et essayiste, Ivan Rioufol est l’invité de TVLibertés pour présenter son nouveau livre, "La révolution des oubliés". Dans cet essai incisif, la charge est nette. Rioufol ne décrit pas une agitation passagère, mais un pays travaillé en profondeur par une colère froide : celle de Français qui ne se sentent plus représentés. Les"oubliés", affirme-t-il, ne sont ni marginaux ni extrêmes, mais une majorité active convaincue que le pouvoir s’est éloigné du réel. Son livre dresse la cartographie d’une fracture - sociale, culturelle, démocratique - et questionne la légitimité d’élites jugées déconnectées. Pourtant, derrière la critique affleure une espérance : celle d’un sursaut des consciences, d’un retour au débat franc, d’une reconquête du sens commun. La révolution qu’il annonce ne se ferait ni dans la rue ni dans le fracas, mais dans les esprits. Une révolution silencieuse, patiente, qu’il estime déjà en marche : "La révolution du bon sens a gagné les esprits. Le vieux monde politique ne tient plus qu’à un fil".