Zooms
Zoom - Nikola Mirkovic : A la veille des élections, l’empire US est nu !
Président de l’association Ouest-Est et auteur du livre "L’Amérique Empire", Nikola Mirkovic, spécialiste des pays de l’Est et qui a mené de très nombreuses missions humanitaires, évoque l’élection présidentielle américaine, à moins de deux semaines des résultats du scrutin. Pour TVL, il revient sur les véritables enjeux du vote et sur les points forts et les handicaps des deux principaux candidats en lice : Donald Trump et Kamala Harris.
Dans une Amérique plus divisée que jamais, Nikola Mirkovic dessine avec finesse l’effritement continu de l’empire américain. Pour lui, les Etats-Unis ont une vision impérialiste qui s’appuie sur la colonisation des élites mondiales. Cependant, après 500 guerres menées depuis leur création, malgré ses 700 bases dans 80 pays, les Etats-Unis sont à la croisée des chemins. Pour l’auteur : "A la veille des élections, l’empire est nu !". Et les conséquences sont inimaginables…
Zoom - Régis Le Sommier : Iran, Syrie, Gaza : les néoconservateurs à l’offensive !
"Lindsey Graham sourit : les néoconservateurs sont de retour"... c’est ainsi que débute l’éditorial de Régis Le Sommier, dans le nouveau numéro du magazine Omerta. Grand reporter et directeur de la rédaction d’Omerta, Régis Le Sommier évoque, pour TVL, l’offensive des néoconservateurs.
Ancien compagnon de John McCain, Lindsey Graham est un exemple car il incarne la frénésie interventionniste américaine. Afghanistan, Irak, Syrie… leur obsession : remodeler le Moyen-Orient et protéger Israël. Sous Bush fils, Obama et Biden, ils ont dicté la politique étrangère américaine.
Donald Trump les freine parfois, mais reste imprévisible et focalisé sur la puissance économique. Récemment, Lindsey Graham s’est encore réjoui des frappes contre l’Iran et de l’ultimatum à Poutine. Leur influence sur les médias et la classe politique reste massive, y compris en Europe.
Le monde est peut-être multipolaire, mais l’ombre de la guerre plane toujours...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :