Zooms

Zoom - P. Eysseric- F. Bousquet : Notre Russie, une histoire incorrecte

Publiée le 02/06/2023

Les patrons du magazine Eléments, Pascal Eysseric et François Bousquet, publient un hors-série consacré à la Russie. Entretiens, articles, éditos, on y trouve un condensé des réflexions de la rédaction depuis 5 décennies. Pourquoi le conseiller des présidents américains, Brzezinski, disait dès 1977 que l'Amérique devait mettre la main sur l'Ukraine ? Pourquoi l'Occident a-t-il dressé un nouveau rideau de fer autour de la Russie ? La Russie est-elle un empire ? Est-elle la 3ème voie, au capitalisme et au socialisme, que l'Europe doit trouver ? Quelle est l'ambition de Vladimir Poutine ? Le philosophe Alexandre Douguine est-il son conseiller spécial comme beaucoup l'imaginent ? Pascal Eysseric et François démêlent le vrai du faux et présentent une histoire incorrecte de Leur Russie !

Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !

Publiée le 26/01/2026

Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.