Zooms

Zoom - Patrice Jean : "La Vie des spectres", critique acérée de notre époque

Publiée le 06/11/2024

Enseignant et écrivain, Patrice Jean vient de publier son 10ème roman, un ouvrage magistral qui fait l’effet d’une bombe.

Jean Dulac est journaliste dans la presse régionale. Son métier l’amène à rencontrer différentes personnalités dans la vie locale afin de faire leur portrait. Quand l’un de ses articles crée la polémique, sa femme et son fils se dressent contre lui avec violence et lui reprochent d’être dépassé, infréquentable, irrécupérable. Jean quitte alors le domicile familial… 

Jamais Patrice Jean n’a été aussi grinçant, ironique et impitoyable. Jamais l’auteur de l’homme surnuméraire n’a été aussi inattendu, déroutant et audacieux. Pour l‘écrivain qui a reçu le prestigieux Prix Maison Rouge, derrière l’homme surnuméraire se cache tout simplement le déclassement de l’homme européen. Ou mieux que le déclassement, l’effacement. Et aussi la solitude programmée de ceux qui mettent la vérité au-dessus des intimidations de l’époque. "La Vie des spectres" est le grand roman de la rentrée littéraire.

Zoom - Jacques Forgeas : Le Paris secret et terrifiant du Roi-Soleil

Publiée le 22/12/2025

Avec "Les princes de la nuit", tome 2 des fantômes de Versailles, le romancier Jacques Forgeas poursuit avec succès sa fresque romanesque. 

Nous sommes à Paris, en septembre 1677. La capitale du Roi-Soleil devient le théâtre d’une violence inouïe. Des sorcières violées et crucifiées, des médecins étouffés, retrouvés la tête en bas. Chargés de l’enquête, les inspecteurs Laruche et Torsac plongent dans les bas-fonds du royaume. Sous l’autorité de Delamare, bras droit de La Reynie, la police secrète de Louis XIV traque le mal.

Le roman mêle enquêtes criminelles, précision historique et atmosphère surnaturelle. Paris apparaît comme un théâtre d’ombre et de lumière, entre science et magie. Les devineresses, guérisseuses et réseaux occultes révèlent un monde interdit. La violence des crimes met à nu les privilèges et les corruptions de l’époque, peut-être en résonance avec les tensions de la nôtre.

Jacques Forgeas, qui fut scénariste pour Lorànt Deutsch ou Jean-Jacques Beineix, réussit une plongée réaliste dans la mécanique du pouvoir et de la peur. L’auteur présente pour TVL ce roman policier, où la quête de vérité affronte les pires pulsions humaines.