Zooms

Zoom - Patrice Jean : "La Vie des spectres", critique acérée de notre époque

Publiée le 06/11/2024

Enseignant et écrivain, Patrice Jean vient de publier son 10ème roman, un ouvrage magistral qui fait l’effet d’une bombe.

Jean Dulac est journaliste dans la presse régionale. Son métier l’amène à rencontrer différentes personnalités dans la vie locale afin de faire leur portrait. Quand l’un de ses articles crée la polémique, sa femme et son fils se dressent contre lui avec violence et lui reprochent d’être dépassé, infréquentable, irrécupérable. Jean quitte alors le domicile familial… 

Jamais Patrice Jean n’a été aussi grinçant, ironique et impitoyable. Jamais l’auteur de l’homme surnuméraire n’a été aussi inattendu, déroutant et audacieux. Pour l‘écrivain qui a reçu le prestigieux Prix Maison Rouge, derrière l’homme surnuméraire se cache tout simplement le déclassement de l’homme européen. Ou mieux que le déclassement, l’effacement. Et aussi la solitude programmée de ceux qui mettent la vérité au-dessus des intimidations de l’époque. "La Vie des spectres" est le grand roman de la rentrée littéraire.

Zoom - Gilbert Collard : L’avocat collectionneur de vies infréquentables !

Publiée le 20/11/2024

Avocat, homme politique, Gilbert Collard est aussi écrivain et éditorialiste, sur TVL, dans un format court intitulé "Les colères de Collard". Après un demi-siècle d’une carrière hors norme, Gilbert Collard nous révèle les coulisses de plusieurs affaires retentissantes et dans lesquelles il a joué un rôle crucial. Cela donne un ouvrage passionnant, souvent cocasse, parfois dramatique : "Indéfendables mémoires".

L’avocat a vécu les plus grands procès de l’histoire judiciaire des cinquante dernières années. Grâce à ses notes et une mémoire précise, il décortique l’affaire Ranucci, la tuerie d’Auriol, le procès du général Aussaresses ou encore celle de Laïd Moussa, l’assassin assassiné, celle des "bébés échangés" et enfin celle du Grand-Bornand où il va défendre la complice du meurtrier de la famille Flactif.

Collectionneur de vies infréquentables, le livre de mémoires de Gilbert Collard est un aperçu d’une carrière incroyable qui l’amène aussi (et il s’en explique) à plaider contre un Le Pen (Jean-Marie) mais aussi à plaider pour un Le Pen (Marine). Qui est Gilbert Collard ? Réponse dans l’entretien accordé à TVL.