Zooms
Zoom - Patrice Jean : "La Vie des spectres", critique acérée de notre époque
Enseignant et écrivain, Patrice Jean vient de publier son 10ème roman, un ouvrage magistral qui fait l’effet d’une bombe.
Jean Dulac est journaliste dans la presse régionale. Son métier l’amène à rencontrer différentes personnalités dans la vie locale afin de faire leur portrait. Quand l’un de ses articles crée la polémique, sa femme et son fils se dressent contre lui avec violence et lui reprochent d’être dépassé, infréquentable, irrécupérable. Jean quitte alors le domicile familial…
Jamais Patrice Jean n’a été aussi grinçant, ironique et impitoyable. Jamais l’auteur de l’homme surnuméraire n’a été aussi inattendu, déroutant et audacieux. Pour l‘écrivain qui a reçu le prestigieux Prix Maison Rouge, derrière l’homme surnuméraire se cache tout simplement le déclassement de l’homme européen. Ou mieux que le déclassement, l’effacement. Et aussi la solitude programmée de ceux qui mettent la vérité au-dessus des intimidations de l’époque. "La Vie des spectres" est le grand roman de la rentrée littéraire.
Zoom - Bruno Lafourcade : Les Hyaines : une satire sociale au vitriol
"Hyaine", ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est un néologisme mêlant les mots haine et hyène. C'est un hybride, et pour Bruno Lafourcade, notre société contemporaine est truffée d'hybrides, emmêlés dans leurs contradictions . A travers son ouvrage "Les Hyaines", il dresse plusieurs portraits satiriques mordants, dans lesquels nous pouvons reconnaître nos pairs... et nous reconnaître nous-mêmes.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :