Zooms
Zoom - Patrick Villiers : Traite négrière française : l'histoire d'après les archives
Ils s’appelaient la Licorne, la Marie-Séraphique, l’Olympe, l’Aurore, ou l’Artibonite. Ils naviguaient dans l’océan Indien ou l’Atlantique vers les Antilles pour rapporter en France, puis dans les ports européens, ces denrées coloniales dont la consommation était en plein essor dans les villes mais dans l’entrepont et sur le pont s’entassaient les cargaisons humaines indispensables pour produire ces nouvelles richesses. De 1595 à 1866, au moins 27 235 expéditions de navires négriers européens ont été lancées à travers l’Atlantique dont 3 343 faites par des navires français. Quelle était la réalité du navire négrier, comment s’organisait une campagne de traite, quels étaient les routes et les lieux de traite, quelle était la composition et l’importance de la cargaison de traite, pourquoi tant d’armes à échanger ?
Dans son ouvrage "Traite des noirs et navires négriers aux XVIIIème siècle - Journal de la Licorne de Bordeaux", Patrick Villiers, professeur émérite des universités en histoire maritime, cinq fois lauréats de l’Académie de Marine, se propose d’apporter quelques réponses en s’appuyant sur les documents d’archives.
Zoom - Jean-Claude Ribaut : Mon dictionnaire gourmand du bien boire et bien manger
Auteur d’un "Voyage d’un gourmet à Paris" qui lui a valu le prix Jean Carmet, Jean-Claude Ribaut, qui a été le chroniqueur d’un grand quotidien du soir pendant plusieurs décennies, publie un truculent "Dictionnaire gourmand du bien boire et du bien manger". Un hymne à la France à travers ses plats, ses recettes, ses desserts, ses guides, ses restaurants, ses cuisiniers etc. Une invitation à découvrir les tables, les terroirs, les chefs, les établissements d’excellence qui rassemblent le souvenir des bouquets d’arômes et de savoir-faire inscrits dans notre mémoire collective. En presque 900 pages, Jean-Claude Ribaut nous fait partager le voyage gourmand d’une vie. Passionnant !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :