Zooms

Zoom - Paul-François Paoli : La République est devenue un poison pour la France

Publiée le 06/02/2020
Dans son dernier essai Aux sources du malaise identitaire français, le journaliste Paul-François Paoli retrace la généalogie du messianisme républicain et montre comment, après la perte de l'Empire, les idéaux universalistes se sont retournés contre la France et ont été subvertis par le multiculturalisme anglo-saxon. Il met également en lumière l'instinct de collaboration d'une grande part de l'intelligentsia française qui prend systématiquement le parti des ennemis historiques du pays. Si la France se sont des "valeurs", des "idées", alors qu'est-ce que le peuple français ?
Revoir le Samedi Politique avec Eric Zemmour : « Nous devrions nous allier au groupe de Visegrád pour protéger notre identité »

Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?

Publiée le 09/09/2025

Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.

Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.