Zooms
Zoom - Paul Tomassieu : Les stratagèmes pour survivre en entreprise
Plongez dans l’univers impitoyable des organisations où règnent le non-dit, le jargon managérial et les règles implicites. Empreint d’une ironie mordante et d’une plume incisive, loin des discours convenus des manuels de management, l'ouvrage de l'ingénieur Paul Tomassieu "Bullshit Corporation - Guide de survie en entreprise", révèle sans détour la face cachée du monde professionnel. L'auteur dévoile les rouages cachés des entreprises, les biais cognitifs qui nous piègent, les tactiques secrètes des managers et les dynamiques invisibles qui gouvernent les relations hiérarchiques. Après avoir mis en lumière ces mécanismes, il livre de véritables astuces pour déjouer les manipulations, décrypter les attentes implicites et explicites, et adopter des stratégies qui vous permettront d’éviter les pièges et de tirer votre épingle du jeu. Un livre pour affronter la complexité et les absurdités du monde de l’entreprise !
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :