Zooms

Zoom - Pierre Henri : L’idéologie gauchiste est devenue hystérique

Publiée le 06/05/2025

"SOS Zinzin : chroniques politiques et satiriques" est un ouvrage de Pierre Henri qui compile, avec bonheur, plus de 150 chroniques initialement parues dans la revue Reconquête du Centre Charlier. L’auteur analyse avec humour et esprit critique les idéologies et discours de la gauche politique. Il aborde des thèmes tels que l'immigration, l'antiracisme, le sectarisme et les projets totalitaires, en dénonçant ce qu'il perçoit comme des absurdités et des contradictions. L'objectif de Pierre Henri est d'offrir, par le biais de la logique et de la dérision, une "thérapie de choc par le rire et le bon sens" face aux dérives qu'il observe dans notre société et dans le paysage politique contemporain. Formidable intercesseur politico-littéraire, Pierre Henri inscrit ses pas dans ceux de Vialatte, Thibon, Salleron ou Marcel de Corte. On ne peut pas choisir plus belle filiation.

Zoom – Ilyes Zouari : Le processus d’auto-extinction du peuple français est enclenché

Publiée le 02/02/2026

Chercheur indépendant et président du Cercle d’étude et de réflexion sur le monde francophone, Ilyes Zouari tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Dans un article publié à la mi-janvier sur le site du Club Mediapart, puis rapidement censuré, il analyse un tournant historique : en 2025, pour la première fois depuis 1945, la France a enregistré plus de décès que de naissances. Un phénomène qu’il qualifie sans détour de "processus d’auto-extinction du peuple français".

Invité de TVLibertés, il revient longuement sur les conséquences économiques, sociales et civilisationnelles d’un tel effondrement démographique. Il met en cause les discours anxiogènes et les "prophètes de l’apocalypse" : totalitarisme écologique, partisans de la décroissance, ou encore Emmanuel Macron, accusé d’alimenter l’insécurité psychologique des familles en évoquant à répétition la guerre — contre la Russie, le terrorisme ou le Covid.

Ilyes Zouari interroge également le recours à l’immigration de peuplement, qu’il présente comme une réponse dangereuse au déclin des naissances, porteuse de déstabilisation sociale. Enfin, il répond à une question décisive : la France peut-elle encore renouer avec une natalité forte dans la décennie à venir ?