Zooms

Zoom - Pierre Jovanovic : "Bank run" à Beyrouth !

Publiée le 22/01/2020
Pierre Jovanovic rentre de Beyrouth où il a réalisé un reportage sur la terrible crise bancaire et économique que traverse le Liban. Pour le journaliste, le Liban a inauguré le premier "bank run", la première panique bancaire du XXIème siècle. Les gouverneurs de la banque centrale du Liban ont mené leur pays dans une situation tout aussi grave que celle vécue en Argentine en 2001. Les Libanais qui ne peuvent prendre que 200 dollars à la banque par semaine n'ont plus les moyens de se nourrir et de se déplacer. N'ayant plus rien à perdre, ils descendent dans la rue pour ce qui pourrait bien être une révolution qui mette à bas le système politique féodal du pays. Et si la crise bancaire libanaise était annonciatrice de la crise bancaire française ?

Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !

Publiée le 26/01/2026

Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.