Zooms
Zoom - Régis Le Sommier - Ukraine, Russie, Syrie… l’Occident, ami ou ennemi du Diable ?
Régis Le Sommier est reporter de guerre, co-fondateur et directeur de la rédaction d’Omerta, après avoir passé de longues années comme directeur-adjoint de la rédaction de Paris Match. Au fil de sa carrière, il a obtenu des interviews avec des dirigeants de premiers plans parmi lesquels Bachar el-Assad, le président syrien récemment déchu. C’est une illustration de la façon dont l’Occident manœuvre la figure du Diable. Dans son ouvrage "Qui est le diable : l'autre ou l'Occident ?" Régis Le Sommier rappelle comment, de la Seconde Guerre mondiale où Staline est devenu l’allié de circonstance contre Hitler, au théâtre syrien, l’histoire récente montre une véritable instrumentalisation de la diabolisation en matière de géopolitique. Le Camp du Bien œuvre pour légitimer ce qui sert ses intérêts. En usant d’instruments de propagande, de ce "complexe militaro-intellectuel" décrit par Pierre Conesa, l’Occident a su transformer ses alliés en Diable à abattre au nom de prétendues valeurs démocratiques. Une pratique généralisée qui a conduit, par un droit international à géométrie à véritable, à une perte de crédibilité globale.
Zoom - Driss Ghali : Français d’origine, réassimile-toi à ton identité
Diplômé de grandes écoles, musulman marocain, l’intellectuel et essayiste Driss Ghali publie un ouvrage très personnel : "L’identité d’abord", une réflexion profonde sur la question de l’identité, avec des développements touchant à la fois l’histoire, la culture, la politique et la religion.
Dans cette "lettre ouverte d’un immigré aux Français qui ne veulent pas disparaitre", Driss Ghali rappelle cette évidence : "Les Français ont laissé depuis trop longtemps de médiocres ambitieux prendre tous les pouvoirs, notamment économiques, médiatiques ou judiciaires. Par résignation ou au prétexte de préserver un confort bien illusoire, ils ont trop souvent renoncé à s’affirmer et à refuser leur propre effacement".
Face à ce qu’il appelle "la dictature des trous du c... et des enfoirés", il n’hésite pas à écrire : "Si tu es Français d’origine, réassimile-toi à ton identité. Prends possession de l’héritage de tes aïeux".
Dans la même veine, l’auteur, qui défend une vision exigeante de l’intégration, s’adresse aux nouvelles générations issues de l’immigration en ces mots : "Faites attention à ne pas devenir des Français de contrefaçon".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :