Zooms
Zoom - Régis Le Sommier - Ukraine, Russie, Syrie… l’Occident, ami ou ennemi du Diable ?
Régis Le Sommier est reporter de guerre, co-fondateur et directeur de la rédaction d’Omerta, après avoir passé de longues années comme directeur-adjoint de la rédaction de Paris Match. Au fil de sa carrière, il a obtenu des interviews avec des dirigeants de premiers plans parmi lesquels Bachar el-Assad, le président syrien récemment déchu. C’est une illustration de la façon dont l’Occident manœuvre la figure du Diable. Dans son ouvrage "Qui est le diable : l'autre ou l'Occident ?" Régis Le Sommier rappelle comment, de la Seconde Guerre mondiale où Staline est devenu l’allié de circonstance contre Hitler, au théâtre syrien, l’histoire récente montre une véritable instrumentalisation de la diabolisation en matière de géopolitique. Le Camp du Bien œuvre pour légitimer ce qui sert ses intérêts. En usant d’instruments de propagande, de ce "complexe militaro-intellectuel" décrit par Pierre Conesa, l’Occident a su transformer ses alliés en Diable à abattre au nom de prétendues valeurs démocratiques. Une pratique généralisée qui a conduit, par un droit international à géométrie à véritable, à une perte de crédibilité globale.
Zoom - Laurent Obertone et Marsault : Face à la censure, La Furia se rebelle
Depuis des mois, le magazine satirique La Furia subit l’acharnement des officines d’extrême-gauche marchant main dans la main avec certaines agences d’Etat. Après des plaintes répétées de SOS Racisme et de SOS Homophobie sans aucune raison sérieuse, la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse a retiré l’agrément du magazine, l’exposant non seulement à une restriction des points de vente mais aussi à des prix prohibitifs des affranchissements. Depuis, les plaintes ont été classées sans suite mais les décisions de la CPPAP n’ont pas été levées. Pire, il faudra attendre au moins deux ans pour qu’un tribunal administratif se penche sur la question.
Le journaliste et essayiste Laurent Obertone et le dessinateur Marsault sont venus raconter la chasse aux sorcières dont ils font les frais depuis des mois.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :