Zooms

Zoom - Salvatore Lombardo : Ahmad Massoud, l'espoir de la résistance afghane

Publiée le 24/11/2021
Le 15 août dernier, le président afghan Ashraf Ghani a fui son pays en admettant la victoire des talibans qui venaient de reprendre Kaboul sans combattre. Dans son ouvrage "De Massoud à Massoud, 20 ans après", le journaliste Salvatore Lombardo évoque les origines de cette nouvelle guerre, l'échec de la stratégie occidentale et l'avenir de l'Afghanistan. Mais la conquête du territoire par les talibans n'est pas totale. Le Panshir, aux mains d'Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, qui a pris la tête de la résistance nationale leur échappe encore. L'auteur dresse le portrait de ce jeune combattant, symbole du passé glorieux de l'Afghanistan.

Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !

Publiée le 26/01/2026

Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.