Zooms
Zoom - Sarah Vajda : Les jeux sont faits : un roman de résistance aux injonctions
Un gouvernement décide qu’après l’âge de 68 ans, l’euthanasie serait obligatoire par mesure d’économie. Arrivée à cet âge limite, Mireille décide de fuguer et de vivre cachée. Dans son aventure, elle va croiser la route de Davia, une adolescente fascinée par la liberté et la soif de vie de son aînée. Dans son roman "Les jeux sont faits", Sarah Vajda célèbre l'esprit rebelle, l'honneur, l'élégance, l'ascétisme, mais surtout le beau, le juste, le vrai, tout ce qui permet à son héroïne de frôler la vie. Inversement, elle dénonce l'emprise grandissante de l'Etat sur nos vies, la destruction de la beauté parisienne, la société de consommation. Comment est-on passé du "jouir sans entraves" hurlé en Mai 68 au "droit à mourir dans la dignité" ?
Zoom - Régis Le Sommier : Iran, Syrie, Gaza : les néoconservateurs à l’offensive !
"Lindsey Graham sourit : les néoconservateurs sont de retour"... c’est ainsi que débute l’éditorial de Régis Le Sommier, dans le nouveau numéro du magazine Omerta. Grand reporter et directeur de la rédaction d’Omerta, Régis Le Sommier évoque, pour TVL, l’offensive des néoconservateurs.
Ancien compagnon de John McCain, Lindsey Graham est un exemple car il incarne la frénésie interventionniste américaine. Afghanistan, Irak, Syrie… leur obsession : remodeler le Moyen-Orient et protéger Israël. Sous Bush fils, Obama et Biden, ils ont dicté la politique étrangère américaine.
Donald Trump les freine parfois, mais reste imprévisible et focalisé sur la puissance économique. Récemment, Lindsey Graham s’est encore réjoui des frappes contre l’Iran et de l’ultimatum à Poutine. Leur influence sur les médias et la classe politique reste massive, y compris en Europe.
Le monde est peut-être multipolaire, mais l’ombre de la guerre plane toujours...
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :