Zooms

Zoom - Thibault Mercier : "Il faut abattre la dictature de l'égalitarisme"

Publiée le 16/04/2019
Brillant intellectuel, Thibault Mercier est avocat au barreau de Paris et cofondateur du Cercle Droit et Liberté. Dans "Athéna à la borne - Discriminer ou disparaître ?", il signe, en collaboration avec l'Institut Iliade, un essai remarquable. L'auteur propose de combattre le fétichisme de l'anti-discrimination qui mène à la dissolution des individus au détriment de la préservation de l'identité des peuples. Car en définitive, exister, c'est distinguer le Moi de l'autre, donc c'est discriminer. Un propos exigeant mais indispensable à entendre.

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".