Zooms

Zoom - Thibault Verbiest : IA : une menace pour l'humanité ?

Publiée le 11/02/2025

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur d’une révolution cognitive, une force irrésistible qui redéfinit ce que signifie être intelligent. Longtemps reléguée aux rêves futuristes et aux récits dystopiques, l’IA a franchi un seuil autrefois inimaginable, remettant en question notre compréhension de l’intelligence, de la créativité et des émotions. Des domaines autrefois exclusifs à l’esprit humain, tels que l’art et l’humour, sont désormais explorés par des machines qui non seulement imitent nos capacités cognitives, mais les surpassent également. Cette émergence remet en question notre suprématie ontologique et nous pousse à explorer le dernier bastion de la singularité humaine : la conscience. C'est tout l'intérêt de l'ouvrage de l'avocat Thibault Verbiest : "Voyage au cœur de l'IA - Du destin humain à l'âme des machines : l'éthique et la quête de la conscience artificielle".

Zoom - Régis Le Sommier : Iran, Syrie, Gaza : les néoconservateurs à l’offensive !

Publiée le 27/08/2025

"Lindsey Graham sourit : les néoconservateurs sont de retour"... c’est ainsi que débute l’éditorial de Régis Le Sommier, dans le nouveau numéro du magazine Omerta. Grand reporter et directeur de la rédaction d’Omerta, Régis Le Sommier évoque, pour TVL, l’offensive des néoconservateurs.

Ancien compagnon de John McCain, Lindsey Graham est un exemple car il incarne la frénésie interventionniste américaine. Afghanistan, Irak, Syrie… leur obsession : remodeler le Moyen-Orient et protéger Israël. Sous Bush fils, Obama et Biden, ils ont dicté la politique étrangère américaine.

Donald Trump les freine parfois, mais reste imprévisible et focalisé sur la puissance économique. Récemment, Lindsey Graham s’est encore réjoui des frappes contre l’Iran et de l’ultimatum à Poutine. Leur influence sur les médias et la classe politique reste massive, y compris en Europe.

Le monde est peut-être multipolaire, mais l’ombre de la guerre plane toujours...