Zooms

Zoom - Thibault Verbiest : IA : une menace pour l'humanité ?

Publiée le 11/02/2025

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur d’une révolution cognitive, une force irrésistible qui redéfinit ce que signifie être intelligent. Longtemps reléguée aux rêves futuristes et aux récits dystopiques, l’IA a franchi un seuil autrefois inimaginable, remettant en question notre compréhension de l’intelligence, de la créativité et des émotions. Des domaines autrefois exclusifs à l’esprit humain, tels que l’art et l’humour, sont désormais explorés par des machines qui non seulement imitent nos capacités cognitives, mais les surpassent également. Cette émergence remet en question notre suprématie ontologique et nous pousse à explorer le dernier bastion de la singularité humaine : la conscience. C'est tout l'intérêt de l'ouvrage de l'avocat Thibault Verbiest : "Voyage au cœur de l'IA - Du destin humain à l'âme des machines : l'éthique et la quête de la conscience artificielle".

Zoom - Driss Ghali : Français d’origine, réassimile-toi à ton identité

Publiée le 21/02/2025

Diplômé de grandes écoles, musulman marocain, l’intellectuel et essayiste Driss Ghali publie un ouvrage très personnel : "L’identité d’abord", une réflexion profonde sur la question de l’identité, avec des développements touchant à la fois l’histoire, la culture, la politique et la religion.

Dans cette "lettre ouverte d’un immigré aux Français qui ne veulent pas disparaitre", Driss Ghali rappelle cette évidence : "Les Français ont laissé depuis trop longtemps de médiocres ambitieux prendre tous les pouvoirs, notamment économiques, médiatiques ou judiciaires. Par résignation ou au prétexte de préserver un confort bien illusoire, ils ont trop souvent renoncé à s’affirmer et à refuser leur propre effacement".

Face à ce qu’il appelle "la dictature des trous du c...  et des enfoirés", il n’hésite pas à écrire : "Si tu es Français d’origine, réassimile-toi à ton identité. Prends possession de l’héritage de tes aïeux".

Dans la même veine, l’auteur, qui défend une vision exigeante de l’intégration, s’adresse aux nouvelles générations issues de l’immigration en ces mots : "Faites attention à ne pas devenir des Français de contrefaçon".