Zooms

Zoom - Thomas Clavel : Le langage soumis à l'idéologie victimaire

Publiée le 17/07/2020
Professeur de français en réseau d'éducation prioritaire de la Seine-Saint-Denis, Thomas Clavel publie "Un traître mot". Son héros, Maxence commet, - dans une France où la loi Avia serait appliquée - un crime de langage. Ce crime contre la novlangue va le mener en prison au terme d'un procès en sorcellerie. Récit passionnant et effrayant d'hommes broyés par une religion victimaire dont "l'évangile" pourrait se résumer à "détestez-vous les uns les autres".

Zoom - Laurent Obertone et Marsault : Face à la censure, La Furia se rebelle

Publiée le 24/10/2025

Depuis des mois, le magazine satirique La Furia subit l’acharnement des officines d’extrême-gauche marchant main dans la main avec certaines agences d’Etat. Après des plaintes répétées de SOS Racisme et de SOS Homophobie sans aucune raison sérieuse, la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse a retiré l’agrément du magazine, l’exposant non seulement à une restriction des points de vente mais aussi à des prix prohibitifs des affranchissements. Depuis, les plaintes ont été classées sans suite mais les décisions de la CPPAP n’ont pas été levées. Pire, il faudra attendre au moins deux ans pour qu’un tribunal administratif se penche sur la question.

Le journaliste et essayiste Laurent Obertone et le dessinateur Marsault sont venus raconter la chasse aux sorcières dont ils font les frais depuis des mois.

Vous pouvez soutenir La Furia en cliquant ici.