Le samedi politique

Le Samedi Politique - Coronavirus : vers la chute de la mondialisation ?

Publiée le 29/02/2020
Depuis trois mois, le Coronavirus s’étend sur la planète. D’abord concentré sur la Chine, puis le continent asiatique, le Covid-19 s’installe désormais en Europe. L’Italie est le principal pays touché, mais la France n’est pas en reste. Entre psychose et relativisme, les explications et conclusions sur ce nouveau virus germent partout dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elise Blaise reçoit l’économiste spécialiste des questions environnementales, Philippe Murer, pour démêler le vrai du faux. Ensemble, ils évoquent la crise de confiance des populations provoquée par les dirigeants politiques. Un problème majeur pour mener une politique sanitaire efficace. Ils reviennent également sur les conséquences économiques du Coronavirus et les mesures de confinement qu’il implique. Des conséquences qui mettent directement en échec l’organisation planétaire basée sur la mondialisation, à l’origine d’une interdépendance dangereuse pour la souveraineté et la résilience des Etats.
Retrouvez le 1er Samedi Politique sur le Coronavirus

Le Samedi Politique avec Pierre-Yves Rougeyron - Macron organise le chaos

Publiée le 25/10/2025

Depuis la dernière dissolution, nombreux sont ceux à déclarer que la France est ingouvernable. Sans majorité claire, la marge manœuvre des gouvernements successifs se mesure au gré des compromissions des uns et des autres.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu II repose ainsi sur un accord tacite avec les socialistes dépourvus de chef charismatique quant à une suspension de la réforme des retraites. Une disposition qu’Emmanuel Macron a lui-même mis en péril depuis la Slovénie, comme pour ajouter de l’huile sur le feu... son sport favori.

Dans ce contexte, le politologue et essayiste Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote (https://cerclearistote.fr/), nous livre son analyse au scalpel du paysage politique français et des manipulations médiatiques à prévoir pour imposer de nouveaux candidats dans le jeu électoral.

Il évoque également la fameuse "menace russe" permettant à la fois d’agiter les peurs pour détourner l’attention des Français et avancer vers des projets de Défense européenne et de contrôle des populations.