Zooms
Grand Angle - Dominique Venner : Itinéraire d’un samouraï d’Occident (document TVL)
A l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition de l’historien et écrivain Dominique Venner, c'était le 21 mai 2013, TVL vous propose de (re)découvrir un document exceptionnel qui retrace le parcours de cet intellectuel hors du commun et qui nous plonge dans une œuvre qui a considérablement marqué, et marque encore, des générations de militants.
L’ensemble des douze émissions tournées en février 2013, et qui composaient ce portrait passionnant, ont été regroupées en un seul programme. Cela permet de prendre toute la mesure de la pensée de cette figure qui demeure une source d’inspiration dans le combat et qui ne cessait de mettre en garde ses contemporains devant les périls immenses touchant notre patrie française et européenne.
Les intervenants au cours de cet entretien avec Dominique Venner sont Philippe Milliau (président de TVL), Jean-Yves Le Gallou (président de l’Institut Polémia) et le professeur Philippe Conrad.
Zoom - Louis-Henri de La Rochefoucauld : L’amour moderne : trahisons, secrets et coulisses du showbizz
Lauréat du prestigieux Prix Interallié 2025, Louis-Henri de La Rochefoucauld avec son nouveau roman "L’amour moderne" est consacré comme l’un des grands moralistes de notre temps, dans la lignée de son illustre ancêtre François de La Rochefoucauld. Derrière les façades impeccables du XVIᵉ arrondissement, l’auteur met à nu les blessures cachées d’un monde privilégié, entre apparences sociales, ambitions étouffées et drames intimes. Inspiré d’un fait divers réel – le meurtre d’une famille dans un milieu jésuite et bourgeois – le roman explore la culpabilité et le vernis fragile de la réussite. Ivan, dramaturge désabusé, Albane, comédienne retirée, et Michel, producteur cynique, forment un trio amoureux où désir, hypocrisie et solitude se confondent. Dans cette comédie humaine moderne, l’amour devient un miroir des élites, un théâtre où les sentiments jouent contre les conventions. Louis-Henri de La Rochefoucauld signe un vaudeville noir, d’une ironie raffinée, qui mêle Chateaubriand, Balzac et Hergé. À travers une prose élégante et cruelle, il interroge notre époque, sa superficialité, son narcissisme et sa peur du vide. "L’Amour moderne" : un roman sur les passions, les fantômes et la décadence douce de ceux qui croient tout avoir. Certainement l’un des meilleurs livres de cet automne !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :