Zooms
Grand Angle Exclusif : L’identité en panne ? (Rochedy, Le Gallou, Vardon, Marty)
La question de l’identité apparait plus que jamais dans toute sa gravité. Tout semble remis en question : l’individu, l’école, la famille, la démocratie, l’Europe. Longtemps portée par des courants de pensée, des instituts ou des formations politiques, on a considéré que l’identité était un rempart… en devenir. Aujourd’hui, face à la mondialisation qui s’impose, face à des nouvelles idéologies qui nous secouent, face à la dépossession, l’identité semble en panne.
Pour évoquer ce sujet, TVL a décidé d’inviter quatre personnalités qui s’affirment identitaires :
- Jean-Yves Le Gallou, président de l’Institut Iliade et animateur de I-Media,
- Julien Rochedy, auteur et éditeur,
- Philippe Vardon, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Solenn Marty, porte-parole de l’Institut Iliade.
(Un débat dirigé par Martial Bild)
Zoom – Ilyes Zouari : Le processus d’auto-extinction du peuple français est enclenché
Chercheur indépendant et président du Cercle d’étude et de réflexion sur le monde francophone, Ilyes Zouari tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Dans un article publié à la mi-janvier sur le site du Club Mediapart, puis rapidement censuré, il analyse un tournant historique : en 2025, pour la première fois depuis 1945, la France a enregistré plus de décès que de naissances. Un phénomène qu’il qualifie sans détour de "processus d’auto-extinction du peuple français".
Invité de TVLibertés, il revient longuement sur les conséquences économiques, sociales et civilisationnelles d’un tel effondrement démographique. Il met en cause les discours anxiogènes et les "prophètes de l’apocalypse" : totalitarisme écologique, partisans de la décroissance, ou encore Emmanuel Macron, accusé d’alimenter l’insécurité psychologique des familles en évoquant à répétition la guerre — contre la Russie, le terrorisme ou le Covid.
Ilyes Zouari interroge également le recours à l’immigration de peuplement, qu’il présente comme une réponse dangereuse au déclin des naissances, porteuse de déstabilisation sociale. Enfin, il répond à une question décisive : la France peut-elle encore renouer avec une natalité forte dans la décennie à venir ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :