Zooms

Grand Angle Exclusif : L’identité en panne ? (Rochedy, Le Gallou, Vardon, Marty)

Publiée le 21/05/2023

La question de l’identité apparait plus que jamais dans toute sa gravité. Tout semble remis en question : l’individu, l’école, la famille, la démocratie, l’Europe. Longtemps portée par des courants de pensée, des instituts ou des formations politiques, on a considéré que l’identité était un rempart… en devenir. Aujourd’hui, face à la mondialisation qui s’impose, face à des nouvelles idéologies qui nous secouent, face à la dépossession, l’identité semble en panne.

Pour évoquer ce sujet, TVL a décidé d’inviter quatre personnalités qui s’affirment identitaires :

- Jean-Yves Le Gallou, président de l’Institut Iliade et animateur de I-Media,

- Julien Rochedy, auteur et éditeur,

- Philippe Vardon, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

- Solenn Marty, porte-parole de l’Institut Iliade.

(Un débat dirigé par Martial Bild)

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".