Zooms

Grand Angle - La civilisation européenne avant l’UE de Bruxelles

Publiée le 11/04/2024

À l’approche des élections européennes de juin 2024, l’Institut Iliade, institut pour la longue mémoire européenne initie une réflexion de fond sur l’Europe et son avenir. "De l’héritage à l’engagement : l’Europe de nos enfants", tel était l’intitulé du XIème colloque de l’Iliade qui s’est tenu le samedi 6 avril 2024 à Paris. Au fil de la journée, marquée des interventions de haute volée et des respirations artistiques, le thème de l’identité européenne a été central, tant dans sa dimension politique, géopolitique, historique et culturelle, faisant de cet événement un véritable succès.

Plus de 1 400 Européens ont rallié la Maison de la Chimie devenue le lieu de rendez-vous incontournable pour les forces politiques et intellectuelles défendant l'enracinement. La jeunesse a su être captée par les interventions de membres de l'Institut ainsi que par celles des universitaires et experts conviés spécialement pour l'occasion : Philippe Conrad, Pier Luigi Locchi, Olivier Battistini, Christophe Réveillard, Olivier Eichenlaub, Bernard Lugan, Pierre Gentillet, Jean-Yves Le Gallou, Lionel Rondouin, Thibaud Gibelin, Marion du Faouët. 

C’est le travail de fonds réalisé par l’Institut Iliade qui fête son 10ème anniversaire cette année à travers son travail de formation et de transmission.

Un reportage de TVL en partenariat avec l’Institut Iliade.

Les textes et vidéos des interventions, mais aussi les nombreuses créations artistiques et éditoriales produites à l’occasion de ce colloque sont accessibles sur le site www.institut-iliade.com

Le XIIème colloque annuel de l’Institut Iliade se tiendra le samedi 5 avril 2025 à la Maison de la Chimie.

 

Zoom - Jean-Noël Gaudy : La déconstruction de l'Ecole entraîne la désinstruction

Publiée le 06/11/2025

Le niveau scolaire s'effondre, le rapport entre le maître et l'élève a été déconstruit, mais avec le déclin de l'école, toute la société en paie le prix. Dans "Désisntruire de A à Z", Jean-Noël Gaudy, agrégé de lettres modernes, nous offre une réflexion sur l'effondrement scolaire, émaillée de témoignages personnels. L'auteur invite à une prise de conscience urgente : l’instruction publique, dans sa forme actuelle, est condamnée et nécessite une reconstruction totale.