Zooms

Grand Angle - Pierre-Yves Rougeyron / David Teuscher : Vers une sécession américaine ?

Publiée le 20/11/2020

L'équipe du Cercle Aristote vous propose un "Grand Angle" sur TVLibertés. Présenté le secrétaire de la revue Perspectives Libres, cet entretien vous présente un commentaire de l’actualité par Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote, suivi d’une rencontre avec un invité. Il s’agit de David Teuscher, géopolitologue, auteur d'un ouvrage Vers les Etats-Désunis ? aux éditions Perspectives Libres. Avec lui, nous évaluerons les incidences à long terme de l'élection américaine et de ses incertitudes sur un territoire et une société au bord de la sécession et de l'implosion. Quelque soit le résultat définitif de l'élection, la fragmentation de la société américaine, analysée par notre invité, ne va aller que grandissante jusqu'à la sécession possible de certains Etats, regroupés en "méga-régions". Et le tout au prix d'une guerre civile ? C'est l'une des grandes questions de cette échange.

Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique

Publiée le 18/04/2025

"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?

Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.