I-Media

I-Média - Carrefour City, loi Duplomb, ARCOM, Macron : ce qu’on vous cache avant les vacances !

Publiée le 24/07/2025

🔴 Pour ce dernier numéro avant les vacances, Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin font un tour d’horizon de l’actualité médiatique française.

 

📌 Sommaire

💡 Les pastilles de l’info :

- 6ème arrondissement de Paris : Le "Carrefour City" ou le Carrefour Cité ?

C’est la révolte des élites contre une supérette via une pétition signée par Alain Finkielkraut, Denis Olivennes et des centaines de riverains du quartier, mobilisés contre un Carrefour City. Hypocrisie, mépris de classe ou conservatisme identitaire rationnel ?

 

- Loi Duplomb : Le retour des pesticides interdits (acétamipride) sous la pression des lobbys agro-industriels

Une pétition en ligne sur le site de l'Assemblée nationale contre la loi Duplomb (déjà votée) commence à faire beaucoup de bruit. Certains médias se sont distingués en faisant le service après vente du gouvernement, quand certains politiques se sont positionnés de façons plus ou moins subtiles…

 

- X (ex Twitter) VS la justice française : La chasse aux algorithmes !

Les autorités exigent l’accès aux données privées de X. Une tentative de censure déguisée en enquête, pilotée par des "experts" militants anti-X comme David Chavalarias du CNRS, qui dirige la campagne “Escape X”, anciennement connue sous le nom de “HelloQuitteX”.

 

- Pour la fête nationale, l’ARCOM impose la diversité dans les médias !

Au lieu de promouvoir ce qui rassemble les Français, l’ARCOM a lancé “Nous sommes la France”, une campagne chargée de représenter la diversité de la société française et de lutter contre les “discriminations”, du 14 au 21 juillet. Retour sur la vidéo de France Info qui a braqué le projecteur sur les minorités.

 

- Obsèques d’Ardisson : des artistes, des politiques et le petit milieu médiatique

Cicéron disait que "La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants". Pour Thierry Ardisson, les vivants qui se sont rendus à son dernier hommage avaient tout du panier de crabes : la caste artistico-politico-médiatique !

 

🔴 Conclusion 

🎙️ Portrait piquant : Denis Olivennes, l’homme de média de Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque
 

🔗 Liens utiles : 

-Pétition : Non à la Loi Duplomb - https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014 

-Aurore Bergé défend de tout militantisme le CRIF, SOS racisme, etc, en lien avec l’ARCOM https://x.com/ASLA_asso/status/1947030933334552597 

I-Média : L’émission qui dénonce les manipulations - Restez informés : 

🚨 Abonnez-vous et activez la cloche !

👍 Cliquez sur le pouce en l’air

💬 Commentez 

🔗 Relayez cette vidéo.

👉 Retrouvez-nous chaque semaine, à très vite sur I-Média !

I-Média - ICE : la “police de Trump” qui existait déjà sous Obama. Pourquoi les JT français mentent

Publiée le 29/01/2026

Introduction

L’image de la semaine

L’ICE et Trump : American Panic !
Après des bavures policières à Minneapolis ayant coûté la vie à deux manifestants opposés à l’action de l’ICE, la police de l’immigration, les médias en France ont décidé de renommer cette police, la “Police de Donald Trump”. L’ICE existe pourtant depuis 2003 et a été bien plus mobilisée par Barack Obama. Mais dans la presse, Démocrates et Républicains ne sont définitivement pas à égalité !

Le dossier du jour

Censure des réseaux sociaux : Contraindre les mineurs avant d’agir sur la majorité !
La loi dite de "protection des mineurs aux risques des réseaux sociaux", a été largement adoptée à l’Assemblée et poursuit son parcours législatif vers le Sénat. Emmanuel Macron qui a ordonné une procédure accélérée pour mettre en application cette loi dès septembre prochain se félicite de pouvoir bientôt protéger les cerveaux de nos enfants des géants chinois et américains pour mieux croire demain en la République et ses valeurs. Il y a un an, Clara Chappaz, l’ancienne ministre du Numérique, demandait déjà le retrait des "fausses opinions". Cette mesure sur les moins de 15 ans est plus que le cheval de Troie d’une nouvelle tentative de censure des réseaux sociaux et la fin de l'anonymat sur internet.

Les pastilles de l’info :
- Jean-Marc Morandini sur CNews, la crise est déclarée !
- Mélenchon / Marianne : qui est le facho ?
- Macron : son “fore sure” et ses lunettes ridicules font le “Buzz”
- Discrimination au logement : les propriétaires accusés de racisme
- Coup de projecteur sur le magazine Frontière


Conclusion

Portrait piquant : Pascal Praud