I-Media

I-Média n°429 : Racisme sur la route de Memphis ?

Publiée le 02/02/2023

L'image de la semaine 

La réussite en box-office du film "Vaincre ou mourir" est notre image de la semaine. Entre retour louangeurs des spectateurs et critiques acerbes de la presse, la diffusion de ce biopic n'a laissé personne indifférent. 

 

Racisme sur la route de Memphis ? 

La nouvelle affaire George Floyd a eu lieu à Memphis dans le Tennessee, du moins à en croire les médias qui tentent tant bien que mal d'imposer leur conception du "racisme systémique" dans l'opinion. 

 

La revue de presse 

Des moments télé marquants, des chiffres tabous, une agression de journaliste et une loi qui passe mal ! 

 

Que veut devenir l'ARCOM ? 

Jean-Yves Le Gallou décortique pour vous le "rapport stratégique de l'ARCOM" qui dévoile la feuille de route du gendarme de l'audiovisuel pour les deux années à venir. 

I-Média n°436 - Macron : ses médias le lâchent ?

Publiée le 23/03/2023

Cette semaine dans I-Média, Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin reviennent sur l’entretien d’Emmanuel Macron de mercredi dernier et ses retombées médiatiques dans la presse française et internationale. Une interview avec Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier à 13h, un créneau “rassurant” pour parler à ses électeurs : les retraités. Un discours et des petites phrases qui ont inspiré les unes des journaux qui passent désormais du léchage au lynchage.

Dans la revue de presse, I-Média revient sur la future visite royale de Charles à Versailles et sur les Champs-Élysées dans un contexte risqué et plus que tendu, avec une rediffusion de "Secrets d’histoire" bien à propos le 15 mars dernier sur la fuite à Varennes, en plein 49.3.

Au programme également, l'événement géopolitique majeur de la semaine : le bouleversement géopolitique russo-chinois. Mais aussi Julien Bellver, le journaliste de Quotidien, militant qui déclare faire “ce qu’il veut”, le "Journal météo climat" ou la piqûre de propagande climatique de France Télévisions, l’association des journalistes antiracistes racisés et les photos de campagne de candidates du parti "Égalité Europe Ecologie", plus que retouchées pour des législatives partielles à venir.

Enfin pour conclure, un coup de chapeau à l'essayiste Christophe Guilluy sur Europe 1 qui parle de la diabolisation pouvant même toucher le Dalaï-lama, c’est dire !