I-Media

Le Nouvel I-Média - Jean-Marie Le Pen et Elon Musk : ces géants qui bousculent le monde politique

Publiée le 09/01/2025

Cette semaine dans "I-Média", Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin reviennent sur la mort de Jean-Marie Le Pen, figure politique incontournable de la Vème République, véritable homme prophète de la situation sociale, politique et économique de la France. Sa diabolisation jusque dans la mort, et les réactions variées que sa disparition a suscité au sein de la classe politique et de l'opinion publique, soulignent l'héritage politique qu'il laisse derrière lui.

Puis, le dossier de la semaine est consacré à la difficile actualité du viol de milliers de petites filles en Angleterre par des gangs pakistanais depuis 1997. Ce sujet, longtemps occulté par les médias et les politiques, a été remis sur la table par Elon Musk sur X, illustrant une fois de plus son poids médiatique indéniable. Le directeur du réseau social aura réussi son pari : relancer l'affaire et peser dans la balance de la politique européenne.

On n'oubliera pas les pastilles de l'information et, pour conclure, le portrait piquant du jour en partenariat avec l’OJIM consacré à Daniel Kretinsky, magnat tchèque des affaires et oligarque possesseur de médias.

 

Sommaire
Le dossier de la semaine : X et Musk les poids lourd de la liberté d'expression contre lesquels médias et politiques ne font pas le poids !
Image : Jean-Marie Le Pen : même mort, ils le brûlent encore !
Les pastilles de l’info :
+ Réseaux Sociaux, Mark Zuckerberg lance un pavé dans la mare de META !
+ Le Grand Remplacement selon Cohn Bendit
+ En Syrie, les médias commencent à ouvrir les yeux
+ Radio France devient “ICI”, partout
Conclusion
Portrait piquant : Daniel Kretinsky oligarque tchèque 

 

Liens utiles :

OJIM : www.ojim.fr
Polémia : https://www.polemia.com/ 

Le Nouvel I-Média n°521 - Uniformité Médiatique : la Vérité sur les Ecoles de Journalisme !

Publiée le 02/01/2025

Cette semaine dans "I-Média", Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin reçoivent Xavier Eman pour présenter son ouvrage “Formatage continu - Tour de France des quatorze principales écoles de journalisme”. L’occasion d’explorer l'origine même de la pensée dominante dans les médias ! Ce livre enquête révèle que l'uniformité du discours des journalistes mainstream trouve sa racine non pas dans les salles de rédaction, mais bien dès leur formation.

Xavier Eman, rédacteur en chef d'Éléments et de Livr’arbitre, souligne que ces écoles de journalisme, qu'elles soient à Paris ou dans le reste de la France, fonctionnent selon plusieurs principes : consensus avec les professeurs, endogamie sociale et cooptation favorisant un conformisme strict. S'écarter de la ligne, c’est risquer l’exclusion sociale ou l’exclusion de l’école et mettre en danger son avenir professionnel. Difficile dès lors de formuler une pensée objective et indépendante, un impondérable pourtant des qualités requises pour être un bon journaliste. Au sortir de ces grandes écoles, le piège s’est définitivement refermé : les élèves journalistes tiennent un discours déconnecté du réel et sont prêts à l’auto-censure pour façonner à leur tour l’opinion publique.

 

Liens utiles :