Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Florian Philippot - En finir avec la France McKinsey de Macron

Publiée le 16/04/2022
La France a déjà subi Emmanuel Macron. Il y a cinq ans, il était présenté par la presse du Système comme le Mozart de la finance. Cinq ans plus tard, la dette publique a explosé avec une augmentation de 600 milliards d'euros sur le quinquennat. En 2017 déjà, il était présenté comme le rempart aux extrêmes. Pourtant, jamais les libertés individuelles n’auront été aussi attaquées qu’avec Emmanuel Macron. Les manifestations de Gilets Jaunes ont été réprimées par l’exécutif avec une violence verbale inédite et des consignes imposées aux forces de l’ordre dignes d’une démocratie défaillante. Plus tard, la crise sanitaire a agi comme un véritable révélateur de la destruction du pays. L’industrie française a été démantelée, rendant la nation toujours plus dépendante de l’extérieur. Sa recherche scientifique est apparue gangrénée par les conflits d’intérêts. Son système de santé, naguère envié dans le monde entier, s’enfonce à l’image de son service public global, anéanti par des finances en bernes, du copinage et une omniprésence de cabinets de conseil aux ordres des mondialistes et des lobbys. La France qu’Emmanuel Macron a su dessiner au fil de ces 5 années est un tableau horrifique où chaque pan de ce qui faisait la grandeur de la nation s’est effrité pour ne pas dire effondré. Dans cet entre-deux tours de l’élection présidentielle, les Français qui portent encore la France dans leurs tripes n’ont qu’une option : résister au Système oligarchique qui leur dicte la marche à suivre jusque dans l’isoloir à l’image d’un Jean-Luc Mélenchon, prompt à défendre ses intérêts aux législatives avant la nation. Pour le président des Patriotes, Florian Philippot, il n’y a pas de débat qui tienne à l’heure actuelle. La seule priorité est la défaite d’Emmanuel Macron. Une fois Jupiter déchu, tout restera à faire, mais tout pourra peut-être redevenir possible.

Le Samedi Politique avec Pierre Lellouche - Ukraine, Trump, BRICS : le basculement du monde ?

Publiée le 31/01/2026

Bienvenue dans ce nouveau numéro explosif du Samedi Politique ! Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa 5e année – une durée plus longue que l'engagement soviétique durant la Seconde Guerre mondiale – et que Donald Trump agite les négociations entre Poutine et Zelensky, l'Union européenne semble sidérée et impuissante. Vers quel nouvel ordre mondial nous dirigeons-nous ? Quelle place pour la France et l'UE dans ce monde en pleine mutation ?
 

Dans cet épisode exclusif, nous recevons Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'État aux Affaires européennes et au Commerce extérieur, cofondateur de l'IFRI, et auteur du livre "Engrenages : La guerre d'Ukraine et le basculement du monde" (disponible en version poche chez Odile Jacob et sur la boutique TVL.fr ici https://boutiquetvl.fr/accueil/pierre-lellouche-engrenages-la-guerre-d-ukraine-et-le-basculement-du-monde).
 

Pierre Lellouche décrypte pour nous les enjeux géopolitiques actuels. Au programme :

- L'avenir incertain du conflit ukrainien : négociations de paix enlisées, questions territoriales, adhésion à l'OTAN

- Le "cessez-le-feu énergétique" annoncé par Trump : une trêve fragile qui masque l'absence d'accord global.

- L'exclusion de l'UE des pourparlers et ses conséquences : interdiction du gaz russe d'ici 2027, sabotage de Nord Stream, et les déclarations d'Ursula von der Leyen.

- La posture d'Emmanuel Macron sur l'Ukraine et le Groenland : coalition des volontaires, discours anxiogènes du CEMA Fabien Mandon et du DG de la Gendarmerie Hubert Bonneau, et la réponse française aux velléités trumpiennes sur le Groenland.

- Les déclarations choc de Marco Rubio sur le non-respect du droit international après l'enlèvement de Nicolas Maduro et le nouveau "Conseil de la Paix" de Trump, alternative aux Nations Unies.

- L'accélération de l'alliance russo-chinoise, les tensions en Iran, les BRICS et la défiance des pays émergents face à la suprématie du dollar et aux politiques de sanctions.

- La démographie défavorable à l'Occident, l'obsolescence des institutions internationales, et le rôle ambigu de l'UE pour la France.
 

Pierre Lellouche observe la guerre en Ukraine comme l’accélérateur du basculement mondial et du rapprochement entre les blocs émergents face aux États-Unis !