Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Etats-Unis - Russie : Quel avenir pour l’Occident ?

Publiée le 02/03/2024

Le monde est suspendu à l’élection présidentielle américaine. De la guerre en Ukraine au conflit israélo-palestinien, tout porte à croire que les fronts sont figés jusqu’au dénouement de novembre prochain. Pour l’heure, à trois jours du Super Tuesday, le super mardi, les Républicains sont en passe d’être fixés sur le candidat qui livrera bataille contre Joe Biden… Mais la primaire a tout de la course jouée d’avance avec un ancien président, Donald Trump, grand favori. Nikki Haley, sa seule adversaire encore en lice, n’a pourtant pas encore abandonné. Ancien gouverneur de Caroline du Sud, la tenante de la tendance néo-conservatrice espère être la candidate du recours… Du recours pour les Républicains si Trump était finalement empêché, mais aussi peut-être le recours du Système et de l’Etat profond américain qui pourraient juger à terme que la candidature de Joe Biden n’est plus défendable. En effet, les écarts de comportements et les trous de mémoire du président des Etats-Unis jettent de plus en plus le discrédit sur les perspectives d’un nouveau mandat. Un nouveau mandat qui pourrait aussi être compromis par les affaires judiciaires autour du président et de son fils Hunter Biden. De quoi donner un poids crucial à la Justice dans la course à la Maison Blanche.

Le journaliste spécialiste de la politique américaine, Gérald Olivier, également auteur de "Cover Up : Le clan Biden, l’Amérique et l’Etat Profond" aux éditions Konfident (disponible ici https://boutiquetvl.fr/geopolitique/gerald-olivier-cover-up-le-clan-biden-l-amerique-et-l-etat-profond), revient en détails sur les perspectives de l’élection présidentielle américaine et ses premiers pas constitués par les primaires. Il revient sur les menaces qui pèsent sur les deux hommes ainsi que sur les conséquences de leur réélection respective.  

Le Samedi Politique avec Alain Juillet - L'Occident perdu dans le désordre mondial ?

Publiée le 13/04/2024

Avec la guerre en Ukraine et l’explosion des tensions sur la planète, l’ordre mondial est en constante transformation depuis plusieurs années… Le monde bipolaire du XXème siècle vole en éclat pour donner lieu à de nouvelles convergences et divergences. L’Occident, rangé derrière les Etats-Unis pour le meilleur et surtout le pire, semble assister impuissant aux transformations des équilibres et des centres de gravité. Campé sur ses références et son moralisme à géométrie variable, le Nord s’épuise. Alors que Washington poursuit son chemin pour défendre ses intérêts en s’astreignant à affaiblir ses alliés, les pays des BRICS s’organisent et tissent des partenariats sans asservissement. Dans ce monde en train de basculer, le dollar s’affaiblit, entraînant d’abord ceux qu’il a soumis à son diktat.

Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE et père de l’intelligence économique en France, nous livre ses clés de compréhension face à ce monde qui perd le Nord.  

 

(Vous pouvez retrouver les analyses d’Alain Juillet ici : https://www.youtube.com/@OPENBOXTVfr)