Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Gérald Olivier - Etats-Unis - Russie : Quel avenir pour l’Occident ?

Publiée le 02/03/2024

Le monde est suspendu à l’élection présidentielle américaine. De la guerre en Ukraine au conflit israélo-palestinien, tout porte à croire que les fronts sont figés jusqu’au dénouement de novembre prochain. Pour l’heure, à trois jours du Super Tuesday, le super mardi, les Républicains sont en passe d’être fixés sur le candidat qui livrera bataille contre Joe Biden… Mais la primaire a tout de la course jouée d’avance avec un ancien président, Donald Trump, grand favori. Nikki Haley, sa seule adversaire encore en lice, n’a pourtant pas encore abandonné. Ancien gouverneur de Caroline du Sud, la tenante de la tendance néo-conservatrice espère être la candidate du recours… Du recours pour les Républicains si Trump était finalement empêché, mais aussi peut-être le recours du Système et de l’Etat profond américain qui pourraient juger à terme que la candidature de Joe Biden n’est plus défendable. En effet, les écarts de comportements et les trous de mémoire du président des Etats-Unis jettent de plus en plus le discrédit sur les perspectives d’un nouveau mandat. Un nouveau mandat qui pourrait aussi être compromis par les affaires judiciaires autour du président et de son fils Hunter Biden. De quoi donner un poids crucial à la Justice dans la course à la Maison Blanche.

Le journaliste spécialiste de la politique américaine, Gérald Olivier, également auteur de "Cover Up : Le clan Biden, l’Amérique et l’Etat Profond" aux éditions Konfident (disponible ici https://boutiquetvl.fr/geopolitique/gerald-olivier-cover-up-le-clan-biden-l-amerique-et-l-etat-profond), revient en détails sur les perspectives de l’élection présidentielle américaine et ses premiers pas constitués par les primaires. Il revient sur les menaces qui pèsent sur les deux hommes ainsi que sur les conséquences de leur réélection respective.  

Le Samedi Politique avec Xavier Raufer - Macron, échec et mensonges face au terrorisme

Publiée le 15/11/2025

Emmanuel Macron fait feu de tout bois ! 10 ans après les attentats de Paris, au Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan, une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux victimes des terroristes. Le président français s’est donné en spectacle, six mois tout juste après avoir reçu en grande pompe le terroriste de l’Etat islamique Mohammed al-Joulani, désormais al-Charaa, dirigeant de la Syrie.

Cet odieux grand écart qui pousse la stratégie du "en même temps" à l’extrême est une nouvelle démonstration de l’incurie du pouvoir, capable de toutes les promesses sans jamais les tenir.

Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné :

- Les attentats de 2015 pouvaient-ils être évités ?

- Où en est la menace terroriste aujourd’hui ?

Xavier Raufer, éminent criminologue et directeur d’études au CNAM, revient sur ces événements, leurs conséquences et la situation actuelle dans "Le Samedi Politique". Un entretien coup de poing !