Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Nicolas Dupont-Aignan - Macron : stop ou encore ?

Publiée le 25/01/2020
A deux ans de la prochaine élection présidentielle, beaucoup se résignent déjà à devoir subir un deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. C’est précisément cet état d’esprit que Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, veut transformer. L’idée : organiser une primaire pour rassembler les opposants du président de la République afin de choisir le candidat le plus à même de le combattre avec succès. Une idée qui aura besoin de temps pour germer dans les esprits. Marine Le Pen acceptera-t-elle d’y participer ? Quel programme se détachera ? Peut-on y croire ? Réponse dans l’émission !

Le Samedi Politique avec Pierre-Yves Rougeyron - Macron organise le chaos

Publiée le 25/10/2025

Depuis la dernière dissolution, nombreux sont ceux à déclarer que la France est ingouvernable. Sans majorité claire, la marge manœuvre des gouvernements successifs se mesure au gré des compromissions des uns et des autres.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu II repose ainsi sur un accord tacite avec les socialistes dépourvus de chef charismatique quant à une suspension de la réforme des retraites. Une disposition qu’Emmanuel Macron a lui-même mis en péril depuis la Slovénie, comme pour ajouter de l’huile sur le feu... son sport favori.

Dans ce contexte, le politologue et essayiste Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote (https://cerclearistote.fr/), nous livre son analyse au scalpel du paysage politique français et des manipulations médiatiques à prévoir pour imposer de nouveaux candidats dans le jeu électoral.

Il évoque également la fameuse "menace russe" permettant à la fois d’agiter les peurs pour détourner l’attention des Français et avancer vers des projets de Défense européenne et de contrôle des populations.