Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Philippe Murer - Guerre en Ukraine : la fin d’un monde ?

Publiée le 07/05/2022
Le 24 février dernier, la Russie entrait en Ukraine après des semaines de tensions. 8 ans après révolution de Maïdan, la situation s’embrase à nouveau alors que les combats dans le Donbass n’ont quant à eux jamais cessé. C’est une véritable guerre qui se livre à l’Est de l’Europe… une guerre terrestre mais aussi énergétique et économique. Et dans un système mondialisé, les répercussions sont aussi nombreuses que complexes. La "bienpensance" pousse à l’affrontement toujours plus violent. Bruxelles, déconnectée des peuples, accumule les sanctions économiques à l’égard de la Russie sous la pression américaine. Des sanctions qui pénalisent avant tout les Européens au point que le narratif appelle au secours les bons sentiments prétendument écologistes. Les contradictions s’amassent : pour être écolo, refusez le gaz russe et préférez le gaz de schiste américain, plus cher et plus polluant. Pour défendre les droits de l’homme, refusez le pétrole russe, préférez celui du Qatar ou de l’Arabie Saoudite… Les arguments mensongers et les injonctions toxiques des dirigeants occidentaux sont de plus en plus évidents. En installant la guerre avec une puissance nucléaire à nos portes, en noyant les peuples dans la crise économique et les pénuries, en mentant sur leurs intentions, ils nous mettent en danger ! Philippe Murer, économiste spécialiste de l’écologie, nous explique les imbrications de cette crise énergétique. Il décrypte les enjeux économiques qui se dressent face à nous et pointe du doigt l'impérieux besoin de redevenir souverains.

Le Samedi Politique avec Hervé Carresse - Ukraine : la bascule stratégique de Poutine ?

Publiée le 23/11/2024

La guerre en Ukraine est sur le point de basculer. Donald Trump, récemment élu mais seulement investi le 20 janvier 2025, a promis la paix en 24 heures à son arrivée à la Maison Blanche mais les tensions pourraient s’intensifier d’ici là.

Après des mois de négociations avec l’administration démocrate, Volodymyr Zelensky a finalement pu frapper le territoire russe en profondeur avec les missiles américains ATACMS. Une nouvelle étape que la Russie ne pouvait ignorer. Vladimir Poutine a donc annoncé l’utilisation de nouvelles armes, les missiles Oreshnik. Une véritable révolution dans la stratégie de la dissuasion à laquelle les Occidentaux ne semblent pas en mesure de répondre. Embrasement mondial tant redouté, chant du cygne des néoconservateurs ou chorégraphie guerrière, à quoi faisons-nous face ?

Pour répondre à ces questions, nous explorons les derniers développements sur le front ukrainien : l’utilisation des missiles ATACMS, le rôle des Etats-Unis, les déclarations de Vladimir Poutine et de Volodymyr Zelensky, l’impact de la communication et ses travers, mais aussi les enjeux stratégiques derrière ces actions.

Hervé Caresse, ancien colonel (État-Major de l’Armée de terre et Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) et expert en gestion de crise analyse les implications de ces événements pour la Russie, l’Ukraine et le monde entier. Quelle est la portée réelle de la menace nucléaire ? La Russie est-elle encore capable de surprendre ? A quel type d’escalade faisons-nous face ?

Un décryptage essentiel pour comprendre les enjeux d’un conflit qui redéfinit l’ordre mondial.

👍🏼 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air, 

✍🏼 Commentez et participez au débat 

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail

 🙏🏼 Merci à tous