Le samedi politique

Le Samedi Politique avec Philippe Murer - Guerre en Ukraine : la fin d’un monde ?

Publiée le 07/05/2022
Le 24 février dernier, la Russie entrait en Ukraine après des semaines de tensions. 8 ans après révolution de Maïdan, la situation s’embrase à nouveau alors que les combats dans le Donbass n’ont quant à eux jamais cessé. C’est une véritable guerre qui se livre à l’Est de l’Europe… une guerre terrestre mais aussi énergétique et économique. Et dans un système mondialisé, les répercussions sont aussi nombreuses que complexes. La "bienpensance" pousse à l’affrontement toujours plus violent. Bruxelles, déconnectée des peuples, accumule les sanctions économiques à l’égard de la Russie sous la pression américaine. Des sanctions qui pénalisent avant tout les Européens au point que le narratif appelle au secours les bons sentiments prétendument écologistes. Les contradictions s’amassent : pour être écolo, refusez le gaz russe et préférez le gaz de schiste américain, plus cher et plus polluant. Pour défendre les droits de l’homme, refusez le pétrole russe, préférez celui du Qatar ou de l’Arabie Saoudite… Les arguments mensongers et les injonctions toxiques des dirigeants occidentaux sont de plus en plus évidents. En installant la guerre avec une puissance nucléaire à nos portes, en noyant les peuples dans la crise économique et les pénuries, en mentant sur leurs intentions, ils nous mettent en danger ! Philippe Murer, économiste spécialiste de l’écologie, nous explique les imbrications de cette crise énergétique. Il décrypte les enjeux économiques qui se dressent face à nous et pointe du doigt l'impérieux besoin de redevenir souverains.

Le Samedi Politique avec Pierre De Gaulle - Ukraine : une guerre américaine de plus ?

Publiée le 30/09/2023

La guerre en Ukraine a mis en évidence la dérive européenne. L’OTAN et les Etats-Unis, dont les financements, les armes, les renseignements et la logistique fournis à Kiev prouvent l’affrontement contre la Russie, sont parvenus à instaurer aux portes de l’Europe une guerre fratricide et meurtrière. Face à cet élan suicidaire, l’Union européenne suit pour son plus grand malheur.

La France, loin de sa politique non-alignée chère au général De Gaulle, embrasse en tout point les obsessions de Bruxelles souvent dictées par Washington. Ses finances sont sous tutelle avec une dette explosive qui la place entre les mains des créanciers internationaux. Son indépendance, acquise notamment par un travail visionnaire sur le nucléaire civil, a été démantelée par des hommes politiques défendant des intérêts étrangers.

Dans la lignée de son grand-père, Pierre De Gaulle s’exprime pour redonner à la France l’envie d’être elle-même : une puissance indépendante sachant défendre les intérêts de son peuple. Il livre sa lecture de la guerre en Ukraine qui rompt les liens historiques entre Paris et Moscou et dénonce une attitude dangereuse de surenchère meurtrière. Il est temps pour la France de retrouver le chemin de son histoire.