Zooms

Le Zoom : Benoît Rittaud - Ecologie : mythes et légendes

Publiée le 04/01/2024

Mathématicien, enseignant chercheur en mathématiques, Benoit Rittaud montre que la science sert désormais d’outil de censure au profit d’une idéologie qui, sous couvert de sauver la planète, installe ses rituels, ses légendes et ses prescriptions toujours plus exigeantes au cœur de notre société. Dans "Mythes et légendes écologistes", le scientifique démontre que la mythologie écologiste postmoderne n’a rien d’une vision naïve et bien intentionnée. Pour Benoît Rittaud, derrière son sympathique imaginaire de façade, se cache en réalité un projet totalitaire qui combat l’aspiration même à un monde plus prospère et plus libre.

Dans un entretien sans concessions, Benoît Rittaud évoque la mascarade de la Cop28 et revendique son statut "d’environnementaliste raisonnable" refusant de verser dans le catastrophisme global émanant d’un cartel de recherche qui interdit la dissidence et ne tolère pas la nuance.

Zoom - Stéphanie des Horts : Les Kennedy, une famille maudite ? Le cas de John et Carolyn

Publiée le 29/04/2024

Romancière, journaliste et critique littéraire, Stéphanie des Horts retrouve, dans son 11ème roman, l’Amérique des Kennedy. Elle fait, avec fougue et sans tabous, les portraits de John Kennedy junior et son épouse Carolyn. Le couple est, sur le papier, béni des dieux. Lui est "l’homme le plus sexy de la planète" selon la presse américaine et il n’a jamais cessé de collectionner les conquêtes. Elle, si belle et mystérieuse, est devenue l’égérie du couturier Ralph Lauren. Un mariage légendaire sur une île déserte et le conte de fées vire à la catastrophe. Carolyn et John se déchirent. La drogue, le sexe, la boisson, l’adultère, la politique, la presse people toxique s’en mêlent. Le couple est damné mais il ne le sait pas.

John dit : "Etre né Kennedy n’est pas une fatalité. La fameuse malédiction n’existe pas !". Et pourtant… Dans une ultime tentative pour sauver leur union, John convainc Carolyn de l’accompagner au mariage de sa cousine. Nous sommes le 16 juillet 1999. John pilote seul l’avion privé qui va les mener à la reception. Il pilote seul. Cela n’aurait jamais dû être le cas !