Chocs du monde
Macron et l'OTAN ont "des muscles en papier" - Chocs du monde avec Jacques Hogard
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le colonel Jacques Hogard.
"Le vent tourne" écrit notre invité dans son nouvel essai "La guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d’une tragédie". Après deux années de conflit et de mobilisation occidentale en faveur de Kiev, l’atmosphère est beaucoup moins optimiste en France. "La guerre qui se termine à l’avantage incontestable de la Russie consacre une nouvelle défaite de l’OTAN, et derrière elle, de l’hégémonie américaine", pense-t-il.
Jacques Hogard est ancien officier de Légion, au prestigieux 2ème REP. Il a servi au Kosovo, au sein du Commandement des opérations spéciales (COS), et est désormais expert en intelligence stratégique.
Chocs du Monde avec Laurent Ozon - Attaque de drones contre Poutine : la paix menacée ?
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, Edouard Chanot reçoit l'analyste Laurent Ozon, auteur de l'essai Les néoconservateurs, une élite impériale. Coup de théâtre : le ministre russe des affaires étrangères a annoncé hier que 91 drones kamikazes ukrainiens avaient été lancés sur la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod. 12 heures après que Donald Trump a annoncé que l'accord de paix pour l’Ukraine était ficelé « à 95% ». Kiev et Volodymyr Zelensky nient en bloc. Tous les appareils auraient été abattus, mais qui croire ? A qui profite le crime ? A Kiev ? A Moscou ? Aux va-t-en guerre européens ? Laurent Ozon dénonce l'atmosphère de fin de règne à Kiev, menaçant l'équilibre déjà fragile de l'UE.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :