Chocs du monde
Macron et l'OTAN ont "des muscles en papier" - Chocs du monde avec Jacques Hogard
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le colonel Jacques Hogard.
"Le vent tourne" écrit notre invité dans son nouvel essai "La guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d’une tragédie". Après deux années de conflit et de mobilisation occidentale en faveur de Kiev, l’atmosphère est beaucoup moins optimiste en France. "La guerre qui se termine à l’avantage incontestable de la Russie consacre une nouvelle défaite de l’OTAN, et derrière elle, de l’hégémonie américaine", pense-t-il.
Jacques Hogard est ancien officier de Légion, au prestigieux 2ème REP. Il a servi au Kosovo, au sein du Commandement des opérations spéciales (COS), et est désormais expert en intelligence stratégique.
Chocs du Monde avec Olivier Dujardin - Drones : révélations sur l'avenir de la guerre
Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Olivier Dujardin, spécialiste de la guerre des drones.
Américains et Ukrainiens négocient pour aboutir à un plan de paix, alors que l'armée russe, sur le front, a pris Pokrovsk dans le donbass, revendique Koupiansk plus au nord et serait entrée dans Huliaipole au sud. Militairement, les choses s'accélèrent. Le mur de drones ukrainien, qui empêchait toute grande offensive, est-il fêlé ?
Olivier Dujardin a 25 ans d'expérience dans l'armée de Terre en guerre électronique. Il vient de publier avec Lauraline Maniglier « Drones et lutte anti-drones » (éditions ellipses). Il fait le point pour Chocs du monde sur trois ans d'innovation sur le champ de bataille.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :