Chocs du monde

Macron et l'OTAN ont "des muscles en papier" - Chocs du monde avec Jacques Hogard

Publiée le 13/03/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le colonel Jacques Hogard.

"Le vent tourne" écrit notre invité dans son nouvel essai "La guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d’une tragédie". Après deux années de conflit et de mobilisation occidentale en faveur de Kiev, l’atmosphère est beaucoup moins optimiste en France. "La guerre qui se termine à l’avantage incontestable de la Russie consacre une nouvelle défaite de l’OTAN, et derrière elle, de l’hégémonie américaine", pense-t-il.

Jacques Hogard est ancien officier de Légion, au prestigieux 2ème REP. Il a servi au Kosovo, au sein du Commandement des opérations spéciales (COS), et est désormais expert en intelligence stratégique.

Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - La guerre en Ukraine résolue par la force ?

Publiée le 13/01/2026

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Raphaëlle Auclert, enseignante et coauteur de l'essai "Poutine Lord of War".

La guerre en Ukraine est éclipsée par les heurts en Iran, mais une crise ne chasse pas l'autre. Depuis deux semaines et l'explosion de la révolte dans ce pays, Washington menace et Moscou observe, très silencieux. La situation actuelle en Iran est-elle une menace pour la Russie ? La donne a changé autour de l'Ukraine, les négociations ayant de nouveau échoué : que fera Poutine ?

 

crise économique Iran janvier 2026 relation Russie, silence Moscou sur manifestations Iran, menace pour Russie si régime Iran tombe, lien guerre Ukraine et heurts Iran, prudence Russie face contestations Iran, soutien implicite Moscou à Téhéran, chaos Iran fragilise alliances Russie, effondrement Iran impact Poutine, partenariat Russo-Iranien face sanctions, Washington menace, Moscou observe Iran, Russie aide Iran crise, impact crise Iran sur Russie, Russie abandonne Iran, lien Russie Iran Ukraine.