Chocs du monde

Macron et l'OTAN ont "des muscles en papier" - Chocs du monde avec Jacques Hogard

Publiée le 13/03/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le colonel Jacques Hogard.

"Le vent tourne" écrit notre invité dans son nouvel essai "La guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d’une tragédie". Après deux années de conflit et de mobilisation occidentale en faveur de Kiev, l’atmosphère est beaucoup moins optimiste en France. "La guerre qui se termine à l’avantage incontestable de la Russie consacre une nouvelle défaite de l’OTAN, et derrière elle, de l’hégémonie américaine", pense-t-il.

Jacques Hogard est ancien officier de Légion, au prestigieux 2ème REP. Il a servi au Kosovo, au sein du Commandement des opérations spéciales (COS), et est désormais expert en intelligence stratégique.

Chocs du monde avec Fabrice Sorlin - "Poutine ne mène pas une guerre territoriale en Ukraine"

Publiée le 22/05/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot a joint à Moscou Fabrice Sorlin, vice-président du Mouvement international russophile. Fabrice Sorlin revient de Donetsk et de Marioupol dans le Donbass, le long de la ligne de front. Un périple durant lequel il a vécu la menace d’un drone ukrainien.
Comment les Russes vivent-ils, alors que leurs troupes sont désormais à l’offensive ? En veulent-ils à la France et à l’Occident alors qu’Emmanuel Macron a accru son soutien à Kiev et multiplie les déclarations belliqueuses à l’encontre de Moscou ? Notre invité nous en dit plus.