Passé Présent

Passé-Présent avec Michel Festivi : Les trahisons, les manipulations et les mensonges du Parti communiste français

Publiée le 25/12/2024

Depuis sa création en 1920, à la solde de l'URSS de Lénine, le PCF n'a cessé de trahir la France et les Français.

Négation des atrocités du goulag et des persécutions, trahisons en 1939-1940, manipulation de la Résistance, mythe des 75 000 fusillés, soutien aux pires régimes de la planète (Vietnam, Cambodge, Chine, Cuba...), la liste est longue des mensonges et des falsifications !

Dans cette émission, en compagnie de Michel Festivi, auteur de "La désinformation autour du Parti communiste français" (Dualpha, 2024), nous revenons sur l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire politique française.

Le Nouveau Passé-Présent avec Gérard Blandin - Sur les pas d'un appelé en Algérie

Publiée le 21/05/2025

Passé-Présent évoque une page souvent occultée de notre histoire : celle des appelés du contingent pendant la guerre d’Algérie. Entre 1954 et 1962, plus d’un million et demi de jeunes Français ont été envoyés en Algérie. Plus de 15 000 y ont laissé leur vie. Des dizaines de milliers ont été blessés, ou marqués à jamais. Jean-Marie Glangeaud était l’un d’eux. Un jeune homme ordinaire, gardien à la Bibliothèque nationale, parachutiste de 21 ans, tué en 1958 près de Souk Ahras. À travers son destin, raconté par son neveu Gérard Blandin, dans le livre "Le Crépuscule d’un Brave – Dans les pas d’un appelé en Algérie", (Editions Pierre de Taillac), c’est l’expérience de toute une génération que l’on redécouvre.